Quasiment
- Adverbe
Définition
- familièrement, presque, à peu près
Synonyme
- quasi
"quasiment" dans l'encyclopédie
-
VICARIANCE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 896 mots
Plus exactement, il s'agit d'une espèce animale occupant la niche écologique dans laquelle, ailleurs, une autre espèce, voisine, parfois presque quasiment identique, est installée. Des exemples nombreux peuvent être proposés, tels ceux des cervidés d'Amérique du Nord et d'Eurasie. Ce sont des cas de spéciation relatifs à l'isolement biologique dont certaines populations animales ont été, au cours des temps géologiques, affectés.
-
EUNUQUES
- Écrit par Marie GUILLET
- 1 368 mots
On peut aussi penser que l'importance du rôle politique ou militaire que jouaient parfois les eunuques était rendue possible par le statut particulier, quasiment sacré, que leur conférait dans l'inconscient collectif leur monstruosité.
-
AHMADOU (mort en 1895 env.)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 238 mots
Ses propres frères se constituent des chefferies quasiment indépendantes, comme Tidiani à Bandiagara, Mountaga à Nioro et Aguibou qui le trahit en soutenant les Français. En 1880, Gallieni se rend auprès d'Ahmadou et négocie un traité garantissant la liberté du commerce sur le Niger. Mais la pénétration française, et la fondation de Bamako par Borgnis-Desbordes (1883) rallument les hostilités.
-
KALHANA (fin XIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 232 mots
Cependant, c'est surtout par le talent avec lequel il manie le sanskrit qu'il s'est imposé dans la littérature indienne en cette langue, mais aussi peut-être à cause du caractère unique de son œuvre dans une culture où l'histoire est quasiment ignorée.
-
THÉMIS
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 406 mots
Son rôle est, cependant, assez effacé dans l'épopée homérique : ce ne sont plus les grandes déesses mères qui font la loi, mais des divinités masculines ou quasiment masculines (Zeus, Apollon, Athéna).