Quat
- Nom masculin singulier
Définition
- substance stimulante extraite des feuilles mâchonnées d'un arbuste, consommée en Afrique de l'Est et au Yémen
Synonymes
- kat
- khat
"quat" dans l'encyclopédie
-
QUATRIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 39 265 mots
- 5 médias
La France, une fois libérée de l'Occupation en 1945, devait se reconstruire. Il fallait rétablir les moyens de communication et les infrastructures économiques, relancer la production et les échanges, mais il était aussi urgent de rétablir une légitimité et un système politique, refaire une société sinon de consensus, du moins de régulation pacifique des conflits, assurer la présence de la France dans le concert des nations et adopter un statut pour les anciennes colonies françaises.
-
LATRAN QUATRIÈME CONCILE DU (1215)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 478 mots
Concile convoqué et présidé par Innocent III qui en promulgua les canons (l'ensemble de ceux-ci forme en quelque sorte la conclusion et la synthèse de son pontificat). Le concile réunit en novembre 1215 environ mille deux cents prélats, ce qui fait de lui la plus importante réunion conciliaire du Moyen Âge. En matière de foi, une constitution définit les principaux dogmes ; d'autres textes condamnèrent les thèses de Joachim de Flore, établirent un ensemble de sanctions très détaillées contre les hérétiques vaudois et cathares (en liaison avec les suites de la croisade contre les albigeois), dénoncèrent l'aveuglement de l'Église grecque et insistèrent sur la pratique des sacrements (pénitence, communion pascale, onction des malades, mariage).
-
QUATRIÈME GÉNÉRATION, littérature soviétique
- Écrit par Jean CATHALA
- 2 628 mots
- 1 média
L'expression de Quatrième Génération, due au critique soviétique Alexandre Makarov, désigne les écrivains qui font leur entrée dans la littérature à la fin des années cinquante. Presque tous étaient à peine adolescents à la fin de la guerre. Élevés dans le culte de Staline, ils commencent à écrire quand le XXe Congrès vient de révéler qu'on les a trompés.
-
LE QUATRIÈME SIÈCLE, Édouard Glissant Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 344 mots
- 1 média
Le quatrième siècle ? C'est celui qui se décompte à partir de l'installation aux Antilles, en 1635 selon l'historiographie officielle, de colons français et de leurs esclaves noirs africains. Tel est du moins le sens qu'Édouard Glissant (1928-2011) prête à la périphrase lorsqu'il en fait le titre du roman qu'il publie en 1964. Avec le recul du temps, Le Quatrième Siècle apparaît comme le pivot de l'œuvre protéiforme de Glissant, qui s'est développée comme un archipel foisonnant, jouant sur la diversité et le disparate, jusqu'à la somme chaotique de Tout-Monde (1993).
-
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 852 mots
- 1 média
Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, qui suivra deux ans plus tard, représentent, selon Brecht, les « premiers essais de mise en pratique du théâtre épique » dans le domaine lyrique.