Quaternaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- désigne un composé constitué de quatre éléments
- qui vient en quatrième lieu
- en géologie, caractérise l'ère la plus récente, postérieure au tertiaire avec lequel elle forme le cénozoïque
Employé comme nom
- en géologie, cette ère
"quaternaire" dans l'encyclopédie
-
QUATERNAIRE
- Écrit par Maurice TAÏEB
- 5 955 mots
Certains proposent de faire disparaître le terme Quaternaire en tant que système et même période. De ce fait, le Néogène, dont la base est datée à quelque 23 millions d'années (Ma), s'étendrait jusqu'à l'actuel. Pour d'autres stratigraphes et la majorité des quaternaristes, le Quaternaire est une unité de temps couvrant la période allant de — 2,6 Ma jusqu'à l'actuel.
-
EXTINCTION DE MARSUPIAUX EN AUSTRALIE AU QUATERNAIRE
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 3 860 mots
- 1 média
La vague d'extinction qui a touché cette île à la fin du Quaternaire se situe entre — 50 000 et — 40 000 ans. 55 espèces de marsupiaux de plus de dix kilogrammes, la plupart herbivores, ont alors disparu, ainsi que de nombreux reptiles et oiseaux. C'est à cette même époque que, venus d'Asie, les premiers hommes franchissent les mers à l'occasion d'un réchauffement climatique (qui a abaissé le niveau marin) et, se déplaçant d'île en île, parviennent à coloniser cet immense territoire.
-
TIANSHAN [T'IEN-CHAN]
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 386 mots
- 2 médias
Le plus imposant des glaciers de vallée du Tianshan, l'Iniltchek, naît au cœur du massif de Khan-Tengri et, alimenté par un névé courant sur 30 kilomètres carrés, s'allonge sur 85 kilomètres, occupant ainsi le fond d'une auge fossile que son ancêtre du Quaternaire a profondément surcreusée. Plus au sud, dans le haut bassin du fleuve Naryn, la glaciation quaternaire, moins puissante, a façonné puis libéré une topographie de plate-forme encombrée de moraines de fond, retenant aujourd'hui de nombreux lacs.
-
GIGNOUX MAURICE (1881-1955)
- Écrit par Myriam COHEN
- 1 877 mots
Il soutient une thèse portant sur la chronologie du Quaternaire et sur la limite du Pliocène-Quaternaire dans le bassin méditerranéen. Nommé à Grenoble, il étudie les formations fluvio-glaciaires de la basse Isère. La Première Guerre mondiale arrête ses travaux. À son retour, il organise le service géologique de la faculté des sciences de Strasbourg et, en même temps, collabore à la création de l'École supérieure du pétrole où il donne des cours.
-
ALTAÏ
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 095 mots
L'Altaï est formé par un soubassement paléozoïque pénéplané et violemment soulevé à la fin du Tertiaire et au début du Quaternaire. Ce relèvement s'est accompagné de dislocations verticales qui ont individualisé trois chaînes d'altitude inégale, grossièrement orientées d'ouest en est : l'Altaï méridional ou Haut-Altaï, culminant à 4 506 mètres au mont Belukha ; l'Altaï intérieur, composé de deux chaînons (les Alpes de Tchouïa et les Alpes de Katoun) séparés par des gorges profondes ; l'Altaï oriental, qui constitue la ligne de partage des eaux entre les bassins de l'Ob et de l'Ienisseï.