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Quatorzain

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en poésie, type de vers à quatorze syllabes

"quatorzain" dans l'encyclopédie

  • PRESTON THOMAS (1537-1598)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 3 762 mots

    Le redoutable martèlement des iambes du quatorzain, plus encore que celui des iambes du décasyllabe, terrifie, enchaîne, et endort, ou bien les clichés sont si ressassés, la gesticulation vociférante si forcée, qu'on se demande à la fin si le titre de Cambyse n'est pas une exacte définition de la pièce : une tragédie lamentable pleine de plaisantes drôleries.

  • HOWARD HENRY (1517-1547)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 2 508 mots

    Il supplante l'alexandrin, trop long, trop mou, trop monotone en anglais, qui succombe à la fâcheuse tendance de devenir du doggerel (c'est-à-dire un vers plat, de mirliton, propre au folklore et à la satire) ; il supplante aussi le quatorzain, encore plus long, que la césure doit couper en deux vers de quatre et de trois accents. Il supprime aussi la rime, ce qui libère le vers et permet les enjambements.

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 58 316 mots
    • 2 médias

    Dans le domaine prosodique, le pentamètre iambique (cinq accents forts, dix syllabes : tel est le type parfait) prend le pas sur le quatorzain et l'alexandrin et devient l'instrument d'expression par excellence. Sans rime (elle sera assez vite abandonnée), il accepte toutes les césures et tous les enjambements. Kyd et Marlowe l'imposent dans leurs premières tragédies, Shakespeare l'assouplit et ses successeurs l'alanguissent, mais il est irremplaçable.

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