Quatre
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- adjectif cardinal égal à trois plus un
- quatrième
Employé comme nom
- nombre égal à trois plus un
Expressions autour de ce mot
- faire un quatre mille : monter sur un sommet de quatre mille mètres
"quatre" dans l'encyclopédie
-
QUATRE GROUPE ANGLAIS DES
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 527 mots
- 1 média
Ce que l'on nomme le groupe des Quatre (The Four) est, en fait, moins une association qu'une petite communauté artistique et familiale : outre Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), il comprend sa femme Margaret Macdonald (1865-1933), sa belle-sœur Frances Macdonald (1874-1921) et le mari de celle-ci, Herbert McNair (né en 1870). Mackintosh et McNair ont fait leurs études d'architecture et de design à la Glasgow School of Art, les sœurs Macdonald y ont suivi les cours de travail du métal, de techniques du vitrail et de broderie.
-
QUATRE COULEURS PROBLÈME DES
- Écrit par Jean MAYER
- 11 961 mots
- 2 médias
Dirac pour n ≤ 4, est équivalente pour n = 5 au théorème des quatre couleurs (K. Wagner). Pour n > 5, le problème reste ouvert.
-
QUATRE ARTICLES DÉCLARATION DES (1682)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 3 125 mots
Mais les Quatre Articles sont restés le symbole du gallicanisme : Napoléon Ier essaya de les imposer à la nouvelle Église de France, et l'ultramontanisme du xixe siècle s'acharna contre eux : la définition de l'infaillibilité pontificale proclamée en 1870 est le contre-pied littéral de la déclaration de 1682.
-
QUATRE AOÛT 1789 NUIT DU
- Écrit par Jean TULARD
- 2 377 mots
- 1 média
Dans la nuit du 4 août 1789 disparaît l'ancienne France fondée sur le privilège et les vieilles structures de la féodalité. La séance du 4 août 1789 de l'Assemblée nationale est la conséquence de la Grande Peur, qui jette les paysans contre les châteaux. Le soulèvement des campagnes rappelle aux députés le problème paysan. Les révoltes agraires ne touchent pas seulement les intérêts de la noblesse, mais également ceux de la bourgeoisie, qui avait acquis de nombreux biens fonciers.
-
RÉDACTION DES QUATRE ÉVANGILES
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 129 mots
Ces traditions orales ou catéchèses, mises par écrit dans un premier temps sous des formes pour lesquelles nous sommes réduits à des hypothèses, sont rassemblées et publiées dans la seconde moitié du ier siècle, donnant naissance aux quatre Évangiles. S'il n'y a pas unanimité sur la personne des auteurs traditionnels, ni sur la datation, il y a cependant un consensus sur quelques points.