Quatre-chevaux
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en automobile, nom d'un ancien modèle de Peugeot
"quatre-chevaux" dans l'encyclopédie
-
GARAMANTES
- Écrit par Alfred FIERRO
- 964 mots
Hérodote est le premier à parler d'eux : « Les Garamantes, nation fort nombreuse, font la chasse aux Troglodytes-Éthiopiens ; ils se servent pour cela de chars à quatre chevaux : les Troglodytes sont en effet les plus légers à la course de tous les peuples dont nous ayons jamais ouï parler » (Histoire, livre IV, 183). Installés probablement au Fezzan (Libye), les Garamantes avaient ouvert au Ier millénaire avant notre ère une « route des chars » à travers le Sahara central ; cette piste, que les caravanes empruntent encore de nos jours et qui est jalonnée d'innombrables figures rupestres, relie la Méditerranée au Niger à travers le Fezzan.
-
CHARROI
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 713 mots
Il connaît, d'ailleurs, une évolution rapide : capote de feutre, roues à raies et bientôt protégées de fer, attelage de deux ou quatre chevaux. D'origine chinoise, la voiture à brancards apparaît vers ~ 500. Elle permettra l'attelage individuel, soit du bœuf à un jouguet de garrot, soit du cheval avec une bricole. Ce nouveau moyen de transport est introduit en Europe, au ive siècle, à la faveur des incursions barbares.
-
RITUEL FUNÉRAIRE ARISTOCRATIQUE (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 851 mots
Schliemann n'ait pas prêté attention à cette distorsion flagrante lorsqu'il crut pouvoir faire coïncider ses trouvailles de Mycènes et le texte d'Homère, car les coutumes funéraires aristocratiques qui y sont évoquées sont très différentes de celles qu'il put constater lors de ses fouilles de Mycènes : au chant XXIII de l'Iliade, le corps de Patrocle est incinéré de nuit au sommet d'un vaste bûcher où Achille a sacrifié quatre chevaux, deux chiens et douze prisonniers troyens ; au petit matin, ses cendres sont recueillies dans une urne d'or qui sera enterrée par la suite sous un tumulus.
-
CHAR ANTIQUE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 4 686 mots
- 1 média
Le quadrige (avant ~ 500) se présente avec quatre chevaux attelés de front : deux au timon et deux pour la remonte. Les Grecs abandonneront assez tôt le char de combat, lui préférant la cavalerie. Le char homérique devient alors un véhicule de course, engagé à Olympie, à Delphes ou à Délos. Si les Romains devaient lutter contre les chars celtiques de Bretagne (~ 54-~ 55), ils n'ont jamais employé eux-mêmes ce moyen de combat.
-
SHAANXI FOUILLES DU
- Écrit par Ching-lang HOU
- 5 316 mots
- 2 médias
Enfin, en 1980, les archéologues ont mis au jour deux voitures en bronze, peintes et tirées chacune par quatre chevaux, déposées dans une fosse creusée dans le flanc du tumulus. La fosse no 1 est un rectangle de 230 mètres d'est en ouest et de 62 mètres du nord au sud. Elle abritait, recouverte d'une couche de terre de 4,6 à 6,5 m d'épaisseur, une construction souterraine de quelque 14 260 mètres carrés.