Quatre-quarts
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en pâtisserie, gâteau composé du même poids de beurre, de farine, de sucre et d'œufs
"quatre-quarts" dans l'encyclopédie
-
DYNAMO (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 6 279 mots
- 1 média
Lumières et mouvements dans l’art Si on retrouve nombre d’œuvres de Le Parc et de Soto dans l’exposition intitulée Dynamo, les 3 000 mètres carrés du Grand-Palais ont permis aux commissaires de la manifestation, Serge Lemoine assisté de Matthieu Poirier, Domitille d’Orgeval et Marianne Le Pommeré, de présenter, réparties sur deux étages, quelque deux cents œuvres de cent quarante-deux artistes de toutes nationalités, sans compter ceux qui se sont exprimés à l’extérieur : Felice Varini et sa grille de disques évidés ornant la colonnade (Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013), ou Fujiko Nakaya et son évanescente sculpture de brouillard (Cloud Installation # 07156, 2013).
-
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 35 295 mots
- 14 médias
Ils ajoutèrent douze nouvelles notes en partageant l'octave, non plus en douze demi-tons, mais en vingt-quatre quarts de ton. La sonorité donnée par une telle agglomération, cessant d'appartenir au langage harmonique, sort également de ce qu'on appelle la dissonance. Ce n'est ni spécialement dur, ni spécialement coloré ; c'est au fond une sonorité dépersonnalisée, et qui dépersonnalise même les timbres qui y sont associés.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE et Amnon SHILOAH
- 39 961 mots
- 2 médias
Dans la seconde moitié du xixe siècle, Michel Muchaqa à Damas et Muhammad Chehab al-din au Caire introduisent la division de l'échelle en vingt-quatre quarts de ton en donnant aux principaux degrés des noms particuliers, même pour leurs réponses à l'octave. Certains de ces noms correspondent à ceux des genres ou des formules de base des maqāmāt. Ainsi, par exemple, le maqām rast peut s'y situer sur le degré rast (do) ou bien sur n'importe quel autre degré.
-
PSYCHOLOGIE
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 89 396 mots
- 3 médias
Interpréter un rêve ; analyser les processus par lesquels un rat, en un certain nombre d'essais successifs, parvient à apprendre une trajectoire arbitraire ou la manœuvre d'un appareil fournissant de la nourriture quand un signal est allumé ; mesurer le « degré d'intelligence » d'un adulte ou d'un enfant de cinq ans ; montrer si, et comment, l'opinion d'un sujet qui doit par exemple estimer librement l'amplitude du déplacement d'un point lumineux est modifiée par l'influence des jugements de deux « compères » qui fournissent, eux, des évaluations peu probables, mais constantes ; justifier les erreurs systématiques des enfants de six ans dans un problème qui, à sept ans, sera résolu immédiatement et comme allant de soi : il peut n'être pas évident, pour le profane et souvent pour le spécialiste lui-même, que ces entreprises variées relèvent d'une seule et même discipline.