Quatre-temps
- Nom masculin pluriel
Définition
- en religion, période de jeûne de trois jours, au début de chaque saison
"quatre-temps" dans l'encyclopédie
-
OTTO NIKOLAUS (1832-1891)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 995 mots
Il aura en outre le mérite d'inspirer à Gottlieb Daimler, qui dirige les ateliers Otto-Langen, un moteur à quatre temps fonctionnant au pétrole, qui sera appliqué à la locomotion routière (1889).
-
CSARDAS ou CZARDAS, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 935 mots
La csardas est à deux ou à quatre temps ; elle comprend habituellement deux parties : un mouvement lent introductif (lassu) et un mouvement rapide et fort agité (friss). « Les danseurs exécutent librement les pas selon leur fantaisie. Le nombre des couples est illimité. Le danseur tient la danseuse par la taille ou lui passe ses bras autour des épaules.
-
DIESEL MOTEUR
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 269 mots
- 1 média
Reconnu dans son pays, Diesel est assisté des meilleurs ingénieurs pour augmenter les possibilités de son moteur, notamment quant aux compressions et au passage au cycle à quatre temps. Après la mort de son inventeur, le moteur Diesel intéresse l'automobile dans les années 1920. Des améliorations sont apportées (dessin de la chambre à combustion, renforts de pièces.
-
PYRRHIQUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 382 mots
L'iambe, le trochée (ou chorée) et le spondée : bien qu'ayant deux valeurs métriques sont rythmiquement soit à trois temps (les deux premiers), soit à quatre temps (le dernier). Musicalement parlant, le pyrrhique provoque une accélération de la respiration ; il convient parfaitement à l'expression de l'action de la course, de mouvement inexorable. On en trouverait maints exemples dans les mouvements rapides sur une mesure à 2/4, avec une suite ininterrompue de quatre croches à la basse.
-
DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 874 mots
- 1 média
Il s'agit cette fois d'un moteur à pétrole, à quatre temps et à deux cylindres en V, conçu pour des automobiles qui doivent être de véritables moyens de transport, à l'encontre des tricycles et quadricycles motorisés plus ou moins expérimentaux. Déjà entré en relation avec Daimler, René Panhard achète la licence du nouveau moteur, que Peugeot adoptera peu après.