Quatre-vingt-deux
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant quatre-vingt-un et précédant quatre-vingt-trois
"quatre-vingt-deux" dans l'encyclopédie
-
KALMAR UNION DE (1390)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 215 mots
L'invasion de la Suède par Christian II de Danemark en 1518 et le « bain de sang de Stockholm » en 1520 (massacre de quatre-vingt-deux opposants suédois) provoquent un soulèvement national dirigé par Gustave Vasa, qui met fin de fait, en 1521, à l'Union de Kalmar.
-
RESTRUCTURATION DE ROME
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 418 mots
- 1 média
Auguste nous apprend dans ses Res gestae qu'il a reconstruit quatre-vingt-deux temples de Rome au cours de son sixième consulat (— 28). Ce n'était que le début d'une entreprise édilitaire de grande envergure. L'agglomération urbaine fut partagée en quatorze régions, les services urbains furent réorganisés, les adductions d'eau multipliées. Mais c'est surtout l'aspect idéologique de cette entreprise qu'il faut souligner.
-
SAINT-MERRI RUE DU CLOÎTRE- (juin 1832)
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 1 482 mots
Quatre-vingt-deux condamnations furent prononcées et les sept condamnations à mort furent commuées par le roi en déportation. L'insurrection républicaine de juin 1832 a inspiré à Victor Hugo l'« Épopée rue Saint-Denis », vers les barricades de laquelle convergent d'une manière ou d'une autre tous les personnages importants des Misérables.
-
CUSTOZZA BATAILLES DE (25 juill. 1848 et 24 juin 1866)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 750 mots
Son armée inexpérimentée est balayée par les Autrichiens, commandés par un vétéran des guerres napoléoniennes, le feld-maréchal Joseph Radetzky, alors âgé de quatre-vingt-deux ans. L'armistice qui suit, signé le 9 août, sera dénoncé l'année suivante par Charles-Albert, entraînant à nouveau sa lourde défaite devant le même Radetzky à Novara. Lors de la seconde bataille de Custozza, le 24 juin 1866, quatre jours après la déclaration de guerre contre l'Autriche du tout jeune royaume d'Italie dominé par la maison de Piémont-Sardaigne, une armée autrichienne de 80 000 hommes, commandée par l'archiduc Albert, triomphe d'une armée italienne de 120 000 hommes désorganisée, démoralisée et mal dirigée, sous les ordres du roi Victor-Emmanuel II.
-
DJORKAEFF YOURI (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 974 mots
Youri Djorkaeff a disputé quatre-vingt-deux matchs sous le maillot de l’équipe de France, pour laquelle il a inscrit vingt-huit buts. En 1999, Youri Djorkaeff avait été fait citoyen d'honneur de la république d'Arménie.