Quatre-vingt-dix-huit
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant quatre-vingt-dix-sept et précédant quatre-vingt-dix-neuf
"quatre-vingt-dix-huit" dans l'encyclopédie
-
BION (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 968 mots
Nous possédons de lui un Chant funèbre en l'honneur d'Adonis — idylle en quatre-vingt-dix-huit vers qui raconte les amours d'Adonis et d'Aphrodite, la mort du héros blessé à la chasse par un sanglier, le deuil d'Aphrodite auquel s'associent les divinités champêtres — ainsi que quelques autres idylles moins considérables. On peut lui reprocher la mièvrerie sentimentale ; toutefois, ses vers, gracieux et raffinés, ne manquent pas de charme.
-
CARMES DÉCHAUX
- Écrit par André DUVAL
- 1 616 mots
Le nombre de Carmes déchaux est un peu inférieur à quatre mille dans le monde, répartis en quarante-cinq provinces dans soixante-sept pays et quatre cent quatre-vingt-dix-huit maisons. Il n'y a en France que des Carmes déchaux, restaurés à Bordeaux en 1830 ; en 1994, on compte cent sept religieux, répartis en deux provinces, Paris et Avignon-Aquitaine.
-
CAMALDULES
- Écrit par André DUVAL
- 2 316 mots
Depuis 1935, elles se ramènent à deux : la congrégation des moines-ermites camaldules, dont le centre est toujours l'ermitage de Camaldoli, qui s'est ralliée aux Bénédictins confédérés et compte dans les années 1990 cent dix membres répartis en neuf maisons, et la congrégation de Monte Corona (ermitage proche de Pérouse), fondée au début du xvie siècle par un humaniste vénitien, le bienheureux Paul Justiniani (1476-1528), qui a une règle s'apparentant à celles des Chartreux et compte quatre-vingt-dix-huit moines occupant neuf maisons.
-
POPESCO ELVIRE (1894?-1993)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 094 mots
» C'est ainsi que Tristan Bernard évoquait Elvire Popesco, décédée le 13 décembre 1993 dans son appartement à Paris, à l'âge officiel de quatre-vingt-dix-huit ans. Sa date de naissance, selon les sources, variait entre 1894 et 1896. Elle-même déclarait avoir perdu toute fiche d'état civil en arrivant en France... Peu importe, en fait. Ce qui est certain, c'est qu'a disparu avec elle l'une des dernières grandes figures du théâtre de l'entre-deux-guerres et des années qui suivirent.
-
CONFÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SYNDICATS CHRÉTIENS (CISC)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 140 mots
) : quatre-vingt-dix-huit délégués représentent trois millions et demi de salariés, essentiellement d'Europe occidentale. Les syndicats allemands représentent encore un tiers des mandats. En outre, les conséquences de la guerre entraînent de vives querelles, les Français exigeant des Allemands la reconnaissance de leur responsabilité dans le conflit et la nécessité des réparations.