Quatre-vingt-huit
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant quatre-vingt-sept et précédant quatre-vingt-neuf
"quatre-vingt-huit" dans l'encyclopédie
-
BAI YUCHAN [PAI YU-TCH'AN] (1134-1222)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 852 mots
Quand il veut se « délivrer de son corps », à l'âge de quatre-vingt-huit ans, il se noie dans le lac de l'Ouest à Hangzhou.
-
ELVSTRØM PAUL (1928-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 082 mots
Paul Elvstrøm est décédé le 7 décembre 2016 dans sa ville natale de Hellerup, à l’âge de quatre-vingt-huit ans.
-
TOURVILLE ANNE HILARION DE COTENTIN comte de (1642-1701)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 853 mots
Tourville resta bloqué par les vents contraires à Brest pendant que les Anglais et les Hollandais opéraient leur jonction et se trouvaient avec quatre-vingt-huit vaisseaux au large de La Hougue. Louis XIV, informé de cette sortie, commanda à Tourville de se porter vers eux avec quarante-quatre navires seulement. La brume était si épaisse que l'escadre de Tourville se trouva fort près des Anglais et ne put faire autre chose que de livrer bataille.
-
PANAMÁ AFFAIRE DE
- Écrit par Armel MARIN
- 3 639 mots
Ferdinand de Lesseps, alors âgé de quatre-vingt-huit ans, n'avait pas comparu devant le tribunal ; la sentence condamnant son fils fut cassée pour vice de forme la même année, sans renvoi en raison de la prescription. Mais l'affaire de Panamá eut une répercussion énorme. Aux élections de septembre 1893, nombre d'hommes politiques furent écartés, parmi lesquels Clemenceau, tandis qu'une partie de l'opinion perdait confiance dans le régime parlementaire et devenait attentive à la dénonciation du régime au moment où éclatait l'affaire Dreyfus.
-
SHIKOKU
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 019 mots
- 1 média
Sa relative tranquillité et la beauté de ses paysages, un peu moins aménagés que dans le reste du pays, expliquent le succès touristique du pèlerinage des quatre-vingt-huit temples, dédié au moine Kūkai, fondateur de l'école bouddhique Shingon au ixe siècle. À l'époque médiévale d'Edo (1603-1868), Shikoku était composée de quatre provinces, Awa, Tosa, Sanuki et Iyo, qui lui ont valu son nom signifiant justement « les quatre (shi-) provinces (-koku) ».