Quatre-vingt-onzième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- contenu quatre-vingt-onze fois dans un tout
"quatre-vingt-onzième" dans l'encyclopédie
-
CHÁVEZ JULIO CÉSAR (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 247 mots
Sa marche en avant connaît un bref coup d'arrêt : le 29 janvier 1994, à l'occasion de son quatre-vingt-onzième combat, il subit sa première défaite, face à l'Américain Frankie Randall. Mais il récupère sa ceinture mondiale dès le 7 mai, en s'imposant lors du match revanche. Chávez continue d'enchaîner les victoires, jusqu'au 7 juin 1996. Ce jour-là, à Las Vegas, il est battu à la quatrième reprise par l'étoile montante de la boxe, l'Américain Oscar de La Hoya.
-
2004 91e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 826 mots
Quand le parcours de ce quatre-vingt-onzième Tour de France avait été dévoilé, chacun pensait que la décision se ferait dans les Alpes, et que les Pyrénées ne permettraient pas aux favoris de se départager. Personne n'imaginait que la première étape pyrénéenne (douzième étape, Castelsarrasin-La Mongie, 197,5 km), ne leur proposant que le col d'Aspin et la montée finale vers La Mongie, à mi-Tourmalet, pouvait être l'occasion d'une passe d'armes entre les leaders.
-
ALBERTVILLE (JEUX OLYMPIQUES D') [1992] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 933 mots
- 1 média
tient sa quatre-vingt-onzième session à Lausanne du 12 au 18 octobre 1986. Le 17 octobre, la matinée est consacrée à la désignation de la ville d'accueil des XVIes jeux Olympiques d'hiver, qui se dérouleront en 1992. Le choix semble difficile et l'ambiance est tendue : pour la première fois, six tours de scrutin sont nécessaires avant que le verdict soit connu.
-
LILLEHAMMER (JEUX OLYMPIQUES DE) [1994] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 339 mots
Le Comité tient sa quatre-vingt-onzième session à Lausanne du 12 au 18 octobre 1986, avec un ordre du jour chargé : il lui faut désigner les villes d'accueil des Jeux d'hiver et d'été célébrant en 1992 la XXVe olympiade, puis débattre d'une idée chère à Samaranch : briser la quadriennalité olympique en organisant des Jeux d'hiver en 1994. Le président souhaite ainsi donner une plus grande visibilité aux Jeux d'hiver, ce qui permettrait de « booster » le marketing associé ; en outre, les jeux Olympiques reviendraient sur le devant de la scène médiatique tous les deux ans, ce qui là aussi est bon pour les affaires.
-
BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 856 mots
Le 17 octobre 1986, lors de sa quatre-vingt-onzième session tenue à Lausanne, le C.I.O désigne Barcelone ville organisatrice des jeux Olympiques d'été de 1992 : au troisième tour de scrutin, la métropole catalane recueille quarante-sept voix, contre vingt-trois pour Paris, dix pour Brisbane et cinq pour Belgrade. Au regard de plusieurs éléments, cette décision apparaît des plus logiques.