Quatre-vingt-quatre
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant quatre-vingt-trois et précédant quatre-vingt-cinq
"quatre-vingt-quatre" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTION DE JEAN-PAUL II
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 295 mots
- 1 média
Il meurt le 2 avril 2005, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Élu le 19 avril, le cardinal autrichien Joseph Ratziger lui succède sous le nom de Benoît XVI.
-
TOMKINS THOMAS (1572-1656)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 196 mots
Décédé à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Tomkins peut, par là, être considéré comme l'un des survivants de la période élisabéthaine et jacobéenne. Pourtant élève, comme Morley, de William Byrd, il appartient par sa naissance à cette génération de musiciens qui compte dans ses rangs Dowland, Wilbye, Weelkes, Gibbons et quelques autres, tous disparus au tournant du premier quart du xviie siècle.
-
RHEE SYNGMAN ou LI SEUNG-MAN (1875-1965)
- Écrit par Yvan BARBÉ et Ogg LI
- 2 612 mots
- 1 média
En 1960, âgé de quatre-vingt-quatre ans, Rhee est réélu pour la troisième fois, mais, par suite de violentes manifestations étudiantes dénonçant les fraudes électorales et la corruption généralisée du régime, l'Assemblée nationale adopte une constitution établissant un nouveau système parlementaire et ordonne de nouvelles élections : Yoon Bo Sun est élu président et John Chang, Premier ministre.
-
PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 218 mots
Jusqu'à cet incendie catastrophique, qui fit quatre-vingt-quatre morts, le métropolitain, longuement débattu et inauguré lors de l'Exposition universelle de 1900, n'avait connu aucune avarie comparable alors même que la révolution apportée à la mobilité quotidienne des Parisiens était d'ores-et-déjà considérable. Avant même que le réseau de la Compagnie du métro de Paris ne soit complété (10 lignes intra-muros construites en 1914), la ligne no 1 (porte Maillot-porte de Vincennes) avait en effet transporté plus de 15 millions de passagers au cours de ses six premiers mois de fonctionnement.
-
CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 941 mots
« Poèmes de la paix et de la guerre » Les quatre-vingt-quatre poèmes qui composent le recueil se répartissent en six sections : « Ondes », « Étendards », « Case d’Armons », « Lueurs des tirs », « Obus couleur de lune », et « La tête étoilée ». La première contient les « poèmes de la paix », à deux exceptions près : « Les collines » et « Il pleut », écrits ultérieurement.