Quatre-vingt-quatrième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- contenu quatre-vingt-quatre fois dans un tout
"quatre-vingt-quatrième" dans l'encyclopédie
-
LANGE ANDRE (1973- )
- Écrit par Julie PARRY et Encyclopædia Universalis
- 4 281 mots
- 1 média
Il remporte la première épreuve (bob à quatre) de Coupe du monde qu'il dispute, en 1998, à Calgary ; à la fin de la saison, il termine treizième de la Coupe du monde en bob à quatre, vingt-quatrième en bob à deux. Après ces débuts modestes, le jeune homme connaît une ascension progressive et, pendant plus de dix ans, il figure parmi les dix premiers du classement de la Coupe du monde dans l'une ou l'autre spécialité.
-
1954 5e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 000 mots
- 1 média
À la quatre-vingt-quatrième minute, c'est le coup d'assommoir : Schaeffer passe à Fritz Walter, lequel effectue une ouverture pour Helmut Rahn, l'ailier droit, qui ne se pose pas de questions, tire et trompe Grosics ; pourtant, Puskas trouve encore le temps d'égaliser, mais l'arbitre annule le but pour hors-jeu. Sous un parapluie, pendant que retentit pour la première fois depuis la guerre dans un lieu public le Deutschland über alles, Jules Rimet – qui mourra le 16 octobre 1956 à Paris, âgé de quatre-vingt-trois ans – remet le trophée à Fritz Walter ; les Hongrois, atterrés, ne comprennent pas ce qui vient de leur arriver.
-
2003 90e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 784 mots
Mais, depuis plusieurs années, un vainqueur du Tour d'Italie ne se transforme pas automatiquement en candidat au succès dans le Tour de France (Simoni se classera finalement quatre-vingt-quatrième, à 2 h 35 min 47 s du vainqueur). L'Australien Bradley McGee remporte le prologue – disputé dans Paris intra-muros –, en devançant de 8 centièmes de secondes le Britannique David Millar, victime d'un incident mécanique.
-
MARADONA DIEGO (1960-2020)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 10 592 mots
- 2 médias
Semble-t-il en demi-teinte à l'occasion de la finale face à la RFA ? Le diable sort de sa boîte pour offrir sur un plateau, à la quatre-vingt-quatrième minute, le but de la victoire à Jorge Burruchaga (3-2). En ce mois mexicain, Diego Maradona est devenu le maître de la planète football. Diego Maradona avait séduit le monde, il lui restait à conquérir pleinement Naples.
-
SCELSI GIACINTO (1905-1988)
- Écrit par Harry HALBREICH
- 12 925 mots
Giacinto Scelsi est mort à Rome le 9 août 1988, dans sa quatre-vingt-quatrième année. La veille, avant de perdre conscience, il avait signifié qu'il rompait le contact avec ici-bas ce jour, le 8.8.88 (quatre fois l'infini !), symbole qui paraissait important à un homme né aussi le 8 janvier (1905, à La Spezia). Une musique unique et inclassable Après la disparition de Giacinto Scelsi, une imposante collection de disques a fait son apparition, image d'une fulgurante destinée posthume, amorcée déjà par la gloire tardive qui était venue illuminer les dernières années de son existence, après une « traversée du désert » sans doute plus longue et plus solitaire que pour tout autre grand créateur musical du xxe siècle, rançon d'une originalité sans pareille et d'une totale indépendance de caractère.