Quatre-vingt-quinze
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant quatre-vingt-quatorze et précédant quatre-vingt-seize
"quatre-vingt-quinze" dans l'encyclopédie
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
Dans une brève biographie de Luther qu'il rédige en 1546, Mélanchthon note l'affichage par celui-ci de 95 thèses contre les indulgences, qui sont un plaidoyer pour la grâce, laquelle seule peut provoquer en l'homme une pénitence salutaire. L'événement aurait eu lieu le 31 octobre 1517. Les thèses auraient été affichées sur la porte de l'église du château de Wittenberg, afin d'appeler à une dispute académique sur le sujet.
-
COSTELEY GUILLAUME (1531 env.-1606)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 279 mots
La plupart parurent en 1570, chez Le Roy et Ballard, en un recueil portant le titre de Musique de Guillaume Costeley, et comprenant quatre-vingt-quinze chansons à quatre voix, sept à cinq voix, une à six voix et trois motets. Une quarantaine d'autres sont réunies dans divers recueils du temps. Grand humaniste, ami de Baïf et de Rémy Belleau, il fit le lien entre les dernières œuvres de Janequin et les courants italianisants de la fin du siècle, ce dont témoignent en particulier la forme strophique assez souvent utilisée par lui et l'importance qu'il accorda à l'écriture verticale.
-
ORSINI FELICE (1819-1858)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 1 640 mots
L'empereur est sauf, mais on dénombre quatre-vingt-quinze victimes dont treize lanciers et trente et un agents de police. Par Gomez, imprudemment assis à la terrasse d'un café voisin, on remonte à Orsini, arrêté avec ses deux complices. Les assises de la Seine le condamnent à mort. Sur les conseils de son avocat, Jules Favre, il adresse une lettre à Napoléon III : « Je vous adjure de rendre à ma patrie l'indépendance qu'elle a perdue par la faute des Français.
-
ALBERT DE HOHENZOLLERN (1490-1545) électeur de Mayence (1514-1545)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 741 mots
Or, c'est la vente de ces indulgences par le dominicain Johann Tetzel qui a incité Luther à afficher les quatre-vingt-quinze thèses, geste qui est à l'origine de la Réforme. Peu hostile à celle-ci, Albert de Hohenzollern envisage de séculariser ses terres à l'image de son cousin, Albert de Prusse. Mais la guerre des Paysans l'éloigne de ces velléités réformatrices.
-
MASSON GÉRARD (1936- )
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 1 544 mots
La seconde de ces deux œuvres réclame quatre-vingt-quinze musiciens. C'est dire que Gérard Masson se pense volontiers comme un symphoniste, ce qui ne l'empêche pas d'écrire pour des ensembles plus petits (Ouest I, pour dix instruments, 1967) ou un Quatuor à cordes (1973), en parfaite convenance du reste au caractère tout à la fois grave, dense et raffiné de son écriture.