Quatre-vingt-treizième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- contenu quatre-vingt-treize fois dans un tout
"quatre-vingt-treizième" dans l'encyclopédie
-
CHERN SHIING-SHEN [CHEN XINSHEN] (1911-2004)
- Écrit par David AUBIN
- 4 080 mots
À l'occasion du quatre-vingt-treizième anniversaire de Chern, l'Union astronomique internationale a donné son nom à l'astéroïde 1998CS2. Sujet mineur quand Chern l'aborde, la géométrie différentielle est aujourd'hui un domaine mathématique actif qui interagit fructueusement avec la physique. Tant par son travail que par sa personnalité engageante, Chern est grandement responsable de cette évolution.
-
1934 2e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 742 mots
À la quatre-vingt-treizième minute, le stade entier voit Schall en position de hors-jeu, sauf l'arbitre néerlandais qui valide ce but décisif, car la troisième réalisation de Bican, à laquelle répond un penalty de Verriest, ne renverse plus le cours des choses ; la rencontre a été appréciée par toute la presse. À leur retour en France, plus de trois mille personnes attendront à la gare de Lyon Thépot, Mairesse, Mattler, Delfour, Lietaer, Alcazar, Rio, Aston, Keller, Nicolas et Verriest pour les remercier et les acclamer.
-
1982 12e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 6 515 mots
Le 8 juillet, à Barcelone, Rossi, encore, marque les 2 buts (à 0) de l'Italie contre la Pologne ; mais, dans la nuit de Séville, les retournements de situations ont de quoi couper le souffle ; 1 but partout en quatre-vingt-dix minutes, le gardien de but Harald Schumacher ayant mis hors de combat l'arrière français Patrick Battiston d'une manchette non vue et donc non sanctionnée par l'arbitre ; à la quatre-vingt-treizième minute, une superbe reprise de volée de Marius Trésor, monté sur un corner, donne l'avantage aux Tricolores ; à la centième minute, Alain Giresse double la mise et l'affaire semble entendue ; mais les Allemands vont revenir (cent quatrième et cent dixième minute) ; l'insoutenable épreuve des tirs au but est nécessaire, Horst Hrubesch qualifie enfin les siens par 5 tirs réussis contre 4.
-
2006 93e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 190 mots
Classement par points Robbie McEwen (équipe Davitamon-Lotto, Australie) Meilleur grimpeur Michael Rasmussen (équipe Rabobank, Danemark) Classement par équipes T-Mobile La course Avec la retraite de l'Américain Lance Armstrong, cette quatre-vingt-treizième édition du Tour s'annonçait ouverte. Parmi les favoris, les noms les plus cités étaient ceux de l'Allemand Jan Ullrich, qui fut le plus sérieux rival de l'Américain, de l'Italien Ivan Basso, deuxième en 2005 et impressionnant vainqueur du Giro en 2006, et du Kazakh Alexandre Vinokourov.