Quatre-vingt-troisième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- contenu quatre-vingt-trois fois dans un tout
"quatre-vingt-troisième" dans l'encyclopédie
-
TORRES GONZÁLEZ JUAN JOSÉ (1919-1976)
- Écrit par Augustin AMELLER
- 4 716 mots
En octobre 1970, alors que le président Siles Salinas a été, quelques mois auparavant, renversé par le général Alfredo Ovando Candía, commandant en chef des forces armées boliviennes, et que celui-ci s'est vu dépassé par un coup d'État dirigé par le général Miranda, le général Torres lance un contre-coup d'État visant à évincer la droite que représente Miranda ; soutenu par une minorité de l'armée et par l'ensemble des travailleurs boliviens qu'a mobilisé la Centrale ouvrière bolivienne, il prend le pouvoir et devient le cent quatre-vingt-troisième président de la Bolivie.
-
1996 83e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 150 mots
Le coureur a axé toute sa préparation en fonction de ce but, et sa récente victoire lors du Critérium du Dauphiné libéré laisse penser qu'il a toutes les cartes en main pour remporter la quatre-vingt-troisième édition de la Grande Boucle. Le premier moment de vérité se produit lors de la septième étape (Chambéry-Les Arcs, 200 km). Le Français Stéphane Heulot, porteur du maillot jaune, a abandonné dans le Cormet-de-Roselend.
-
1934 2e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 742 mots
Voici déjà, le jeudi 31 mai, les quarts de finale : à Turin, il faut attendre la quatre-vingt-troisième minute pour que Nejedly qualifie la Tchécoslovaquie (3-2) face à la Suisse, à l'issue d'une rencontre serrée ; à Milan, seules deux belles réussites d'Hohmann, l'intérieur droit, permettent à l'Allemagne de battre la Suède (2-1). Mais l'âpreté des deux derniers affrontements est autrement saisissante.
-
1994 15e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 562 mots
Cent quarante-trois pays se sont engagés, et parmi eux la France, qui pense bien avoir son billet en poche le 13 octobre 1993, à huit minutes de la fin du match contre Israël à Paris ; un résultat positif contre ce modeste adversaire lui suffit, or elle mène 2 buts à 1, mais va encaisser successivement un but à la quatre-vingt-troisième minute et un tir canon d'Atar à quelques secondes de la fin ; cet ennui tourne à la catastrophe le 17 novembre lorsque, à la quatre-vingt-dixième minute au Parc des Princes toujours, une contre-attaque miraculeuse des Bulgares aboutit au shoot de Kostadinov qui se loge sous la barre de Bernard Lama : 2 buts à 1 pour la Bulgarie, la tête du sélectionneur Gérard Houllier tombe, et le onze tricolore ne connaîtra pas Boston, Chicago, Dallas, Detroit, Los Angeles, New York, Orlando, San Francisco ou Washington.
-
FOURCADE MARTIN (1988- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 6 926 mots
- 1 média
Le biathlète français conclut sa carrière avec panache en remportant sa toute dernière course et signe à cette occasion son quatre-vingt-troisième succès individuel en Coupe du monde.