Quatre-vingt-un
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant quatre-vingts et précédant quatre-vingt-deux
"quatre-vingt-un" dans l'encyclopédie
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
Dans une brève biographie de Luther qu'il rédige en 1546, Mélanchthon note l'affichage par celui-ci de 95 thèses contre les indulgences, qui sont un plaidoyer pour la grâce, laquelle seule peut provoquer en l'homme une pénitence salutaire. L'événement aurait eu lieu le 31 octobre 1517. Les thèses auraient été affichées sur la porte de l'église du château de Wittenberg, afin d'appeler à une dispute académique sur le sujet.
-
TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (LE)
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 278 mots
Il s'agit d'un pari engagé — et gagné de justesse — par un riche original britannique, Phileas Fogg, flanqué d'un fidèle valet, Passe-Partout. Le caractère fantaisiste de ce domestique, de nombreux quiproquos et obstacles imprévus ajoutent à la difficulté de l'épreuve. Fogg épouse à la fin du voyage Aouada, une jolie veuve hindoue qu'il a sauvée du bûcher.
-
LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (J. Verne) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 4 532 mots
- 1 média
C’est en feuilleton que paraît, du 6 novembre au 22 décembre 1872, dans le très sérieux journal Le Temps, Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Par la suite, le roman sera publié en volume chez Hetzel le 30 janvier 1873. Dès avant la conclusion, l’éditeur de Jules Verne (1828-1905) a vendu les droits de traduction pour la Russie, l’Italie et l’Allemagne.
-
JEUX OLYMPIQUES L'U.R.S.S. et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 721 mots
quarante-neuf de ses soixante-quatre médailles d'or et quatre-vingt-trois de ses cent quatre-vingt-treize médailles. En ce qui concerne le nombre de médailles obtenues par un sportif soviétique, au regard de tous ces éléments, il n'est pas étonnant que le record soit détenu par une gymnaste, Larissa Latynina (dix-huit médailles, dont neuf en or). Il convient certes de considérer avec méfiance toutes ces performances, mais il semble que l'U.
-
HORSZOWSKI MIECZYSLAW (1892-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 511 mots
Figure légendaire du piano, Horszowski a traversé le xxe siècle en continuant à jouer jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, après quatre-vingt-dix ans de carrière ! Il naît à Lemberg, l'actuelle Lvív (Ukraine), alors en territoire autrichien, le 23 juin 1892. Il commence ses études avec sa mère, une élève de Karl Mikuli, le disciple de Chopin, puis les poursuit au conservatoire de sa ville natale avec Henryk Melcer et Mieczysłav Soltys.