Quatre-vingtième
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- contenu quatre-vingts fois dans un tout
"quatre-vingtième" dans l'encyclopédie
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
Dans une brève biographie de Luther qu'il rédige en 1546, Mélanchthon note l'affichage par celui-ci de 95 thèses contre les indulgences, qui sont un plaidoyer pour la grâce, laquelle seule peut provoquer en l'homme une pénitence salutaire. L'événement aurait eu lieu le 31 octobre 1517. Les thèses auraient été affichées sur la porte de l'église du château de Wittenberg, afin d'appeler à une dispute académique sur le sujet.
-
TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (LE)
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 278 mots
Il s'agit d'un pari engagé — et gagné de justesse — par un riche original britannique, Phileas Fogg, flanqué d'un fidèle valet, Passe-Partout. Le caractère fantaisiste de ce domestique, de nombreux quiproquos et obstacles imprévus ajoutent à la difficulté de l'épreuve. Fogg épouse à la fin du voyage Aouada, une jolie veuve hindoue qu'il a sauvée du bûcher.
-
LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (J. Verne) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 4 532 mots
- 1 média
C’est en feuilleton que paraît, du 6 novembre au 22 décembre 1872, dans le très sérieux journal Le Temps, Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Par la suite, le roman sera publié en volume chez Hetzel le 30 janvier 1873. Dès avant la conclusion, l’éditeur de Jules Verne (1828-1905) a vendu les droits de traduction pour la Russie, l’Italie et l’Allemagne.
-
WELITSCH LJUBA (1913-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 146 mots
- 1 média
Le 11 juin 1944, elle chante le rôle-titre sous la direction du compositeur, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de ce dernier, et enregistre la même année la scène finale de l’œuvre sous la baguette de Lovro von Matačić. En 1946, la Staatsoper de Vienne devient son port d’attache. Régulièrement invitée par les plus grands festivals et les théâtres lyriques les plus prestigieux, celle qui désormais a pris la nationalité autrichienne triomphe à Salzbourg (de 1946 à 1950), à Covent Garden (de 1947 à 1952), à Glyndebourne (en 1948 et en 1949) et au Metropolitan Opera de New York (de 1949 à 1952).
-
POÉSIE, revue
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 399 mots
En juin 1997, la revue Poésie fêta son vingtième anniversaire en publiant un quatre-vingtième numéro spécial ainsi qu'une anthologie des livraisons antérieures. Si « au milieu du mot „poésie“ un homme se gratte la tête et ronchonne » (Eluard), c'est que la poésie est devenue à elle-même question. Et c'est bien le projet de cette revue que de ne cesser d'interroger « l'inquiétude de la poésie sur son essence, le risque de sa dislocation moderne et l'humour qui anticipe sur une réunion ».