Quatre-vingts
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant soixante-dix-neuf et précédant quatre-vingt-un
"quatre-vingts" dans l'encyclopédie
-
TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (LE)
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 278 mots
Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873) est à la fois un roman géographique où Jules Verne satisfait l'appétit de voyages des « culs-de-plomb » (c'est ainsi qu'il désigne — avec affection — ses lecteurs adultes qui, faute de moyens, en sont réduits à voyager sur des cartes), un hymne à la gloire du progrès industriel — essentiellement le développement des chemins de fer et des voies maritimes — et, enfin, un roman scientifique bénéficiant du « jour fantôme » dû au décalage horaire.
-
LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (J. Verne) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 4 532 mots
- 1 média
C’est en feuilleton que paraît, du 6 novembre au 22 décembre 1872, dans le très sérieux journal Le Temps, Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Par la suite, le roman sera publié en volume chez Hetzel le 30 janvier 1873. Dès avant la conclusion, l’éditeur de Jules Verne (1828-1905) a vendu les droits de traduction pour la Russie, l’Italie et l’Allemagne.
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
Dans une brève biographie de Luther qu'il rédige en 1546, Mélanchthon note l'affichage par celui-ci de 95 thèses contre les indulgences, qui sont un plaidoyer pour la grâce, laquelle seule peut provoquer en l'homme une pénitence salutaire. L'événement aurait eu lieu le 31 octobre 1517. Les thèses auraient été affichées sur la porte de l'église du château de Wittenberg, afin d'appeler à une dispute académique sur le sujet.
-
CENTURIE ROMAINE
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 763 mots
La notion de centurie, dans le monde romain, présentait l'étonnante particularité de ne jamais correspondre au nombre cent ; elle désignait un ordre de grandeur qui se situait le plus souvent entre soixante et quatre-vingts, parfois bien au-delà. On peut se demander ce qui expliquerait une telle imprécision. Ce terme était employé dans trois contextes différents, et tout d'abord dans le domaine militaire.
-
QUANTA CURA ENCYCLIQUE (1864)
- Écrit par Roger AUBERT
- 395 mots
Elle est complétée par une liste de quatre-vingts propositions erronées, intitulée Syllabus (c'est-à-dire Recueil « comprenant les principales erreurs de notre temps »).