Quelconque
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- Adjectif indéfini
Définition
- n'importe lequel
- familièrement, ordinaire, médiocre
"quelconque" dans l'encyclopédie
-
CHEVALLEY CLAUDE (1909-1984)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 1 423 mots
D'autre part, il a obtenu une classification complète des groupes linéaires algébriques semi-simples sur un corps algébriquement clos quelconque.
-
HERMITE CHARLES (1822-1901)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 6 426 mots
Par exemple, en associant à un nombre réel quelconque A la forme quadratique positive :où Δ est un nombre positif quelconque, l'application de (*) donne le résultat qu'il existe toujours deux entiers m, n pour lesquels :résultat plus précis que celui qu'on déduit de la théorie des fractions continuées. La même méthode s'applique à l'approximation simultanée de n nombres réels A1, .
-
AFFINES ESPACE & REPÈRE
- Écrit par Jacques MEYER
- 3 407 mots
Autrement dit, à (M, x) ∈ A × E correspond un point N de A et un seul, tel que N = M + x ; et à un couple quelconque de points (M, N) de A × A, que l'on désigne sous le nom de bipoint, correspond dans E un vecteur x (appelé opérateur de translation de A) et un seul, tel que N = M + x. Ce vecteur x se note MN. Deux bipoints AB et CD sont dits équipollents si AB = CD.
-
WEIL ANDRÉ (1906-1998)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 4 413 mots
- 1 média
Pour parvenir à ce résultat, Weil dut, tout d'abord, dans un ouvrage de base intitulé Foundations of Algebraic Geometry (1946), développer toute la géométrie algébrique sur un corps quelconque et, surtout, la théorie des intersections, puis appliquer cette théorie générale à l'étude des courbes algébriques et à celle des variétés abéliennes (sur un corps quelconque), cette dernière étant créée de toutes pièces par lui.
-
CATAPULTE
- Écrit par André DAUBARD
- 692 mots
On appelle encore catapulte tout engin qui utilise une force quelconque pour lancer des planeurs, des avions ou des projectiles divers.