Quelques
- Adjectif indéfini
Définition
- adjectif indéfini exprimant un petit nombre, une petite quantité
"quelques" dans l'encyclopédie
-
NOTES SUR LA NATURE, LA CABANE ET QUELQUES AUTRES CHOSES (G. A.Tiberghien) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc BESSE
- 5 568 mots
Écrites sous les auspices de Henry David Thoreau, de Ludwig Wittgenstein et de John Brinckerhoff Jackson, les présentes Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (coll. Les Marches du temps, éd. du Félin, Paris, 2005), qui reprennent et poursuivent celles publiées en 2000 par l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, développent, quoique sur un registre plus personnel, les mêmes interrogations.
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 868 mots
Quelque chose noir (Gallimard, 1986) marque une étape aussi singulière que décisive dans l’œuvre de l’écrivain et poète français Jacques Roubaud (1932-2024). Ce recueil inscrit en prose et en vers le travail du deuil, chez un poète qui a perdu la femme aimée. Ce n’est qu’au bout du silence qu’il retrouvera la possibilité du poème. Un livre de deuil Mathématicien et écrivain, membre de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), Jacques Roubaud rencontre la photographe canadienne Alix Cléo Blanchette en 1978.
-
BASILE GIAMBATTISTA (1575-1632)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 4 678 mots
Il procure aussi des éditions de quelques poètes célèbres du xvie siècle : celles des poésies de Pietro Bembo (1616), de Della Casa (1617) et la première édition des poésies de son compatriote Galeazzo di Tarsia (1617). À partir de 1620, sa production poétique en langue italienne diminue. Il compose encore des poésies occasionnelles, quelques poèmes d'inspiration mariniste, comme L'Aretusa ou Il Teagene (1637), et un poème héroïque qui ne sera publié que quelques années après sa mort.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Prédiction des séismes
- Écrit par Pascal BERNARD
- 25 785 mots
- 6 médias
C'est le problème de la prévision « à court terme », ou prédiction, fondée sur l'observation et l'interprétation de phénomènes anormaux, tels des essaims de microséismes ou des déformations du sol, qui marqueraient le début de la rupture d'une faille pouvant conduire au séisme dans un délai de quelques minutes à quelques mois : les fameux « précurseurs », mais toujours identifiés comme tels uniquement après le séisme.
-
SHURUPPAK
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 1 240 mots
En dehors de quelques documents lexicaux, les textes sont essentiellement des archives à caractère économique (des registres de comptabilité), archives officielles ou privées. Quelques contrats de « vente » indiquent que la terre est aliénable, mais ne prouvent pas pour autant l'existence d'une propriété privée : les transactions se font entre groupes de gérance, non entre individus.