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Quem

Définition

  1. dans l'expression latine "terminus ad quem ", indiquant la date limite où l'événement a pu se produire

"quem" dans l'encyclopédie

  • PRÉSOMPTION

    • Écrit par Yvan BARBIN
    • 2 324 mots

    La présomption légale la plus connue, en droit français, est la présomption de paternité : « L'enfant conçu pendant le mariage a pour père le mari » ; elle vient du droit romain qui avait pour règle pater is est, quem nuptiae demonstrant. Certaines présomptions légales sont dites irréfragables, c'est-à-dire qu'elles ne supportent pas la preuve contraire, ce qui est le cas de l'interposition de personne, par exemple ; ainsi, en matière de donation, les père, mère, enfants et descendants et l'époux de la personne incapable de recevoir à titre gratuit sont réputés personnes interposées, et la libéralité ainsi dissimulée est nulle ; la plupart des présomptions légales sont simples et peuvent tomber devant la preuve contraire, cette preuve contraire étant parfois délimitée par la loi, comme c'est le cas du désaveu de paternité.

  • GABRIELI (G.) (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 213 mots

    1607 Le Quem vidistis, pastores, qui sera publié dans le deuxième livre de Sacrae Symphoniae, est pour la première fois exécuté, à Saint-Marc. Dans ce motet à quatorze voix, Gabrieli va plus loin encore que dans son premier livre en modifiant l'utilisation de la polychoralité, puisque chaque chœur devient un personnage collectif : l'un représente l'ensemble des bergers, l'autre les personnages anonymes.

  • TROPES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 528 mots

    C'est au trope-prélude Quem quaeritis (introït de Pâques) que l'on doit en partie l'apparition du drame liturgique, cellule originelle du théâtre moderne. Les tropes d'adjonction ou de complément : quand le trope perdit toute attache avec la pièce qu'il « encadre », il devint un morceau lyrique indépendant, morceau de complément placé entre deux moments de l'office liturgique et conduisant de l'un à l'autre ; d'où la notion de conductus qui se développa, en polyphonie, au xiiie siècle.

  • MONTEIRO JOÃO CESAR (1939-2003)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 4 247 mots

    Après un premier film dont il commence le tournage en 1965 et qui ne sera achevé qu'en 1970, Quem Espera por Sapat de Defunto More Delcalçoas (Qui attend les chaussures d'un défunt meurt pieds nus), où déjà se révèle une imagination singulière, Monteiro poursuit avec Veredas (1977), Silvestre (1981), A Flor do Mar (1986). Dans un cinéma portugais dominé par la figure tutélaire de Manoel de Oliveira, il va inaugurer avec Souvenirs de la maison jaune une voie iconoclaste.

  • HÉBREUX ÉPÎTRE AUX

    • Écrit par André PAUL
    • 5 401 mots

    On oscille sur ce point entre une période qui serait antérieure aux grandes épîtres et la fin du ier siècle (Clément étant le terminus ad quem). On peut retenir comme plus plausible une date proche de la mort de Paul, c'est-à-dire de 67. L'évocation qui y est faite du culte au Temple de Jésuralem permet de penser que la lettre a été rédigée probablement avant la destruction de celui-ci en 70.

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