Querelle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- altercation, conflit
- contestation intellectuelle
Forme dérivée du verbe « quereller »
"querelle" dans l'encyclopédie
-
QUERELLE DES IMAGES
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 145 mots
En 726, l'empereur Léon III détruit une image (icône) du Christ très vénérée qui se trouve au-dessus de la Chalkê, la porte de bronze de son palais à Constantinople. C'est le premier épisode de la crise iconoclaste, d'une politique impériale de destruction des images sacrées, confirmée par un édit en 730. Plutôt que l'influence de l'islam tout proche ou un geste antireligieux, il faut y voir la volonté de l'empereur de purifier la religion populaire et de limiter l'influence des moines, grands défenseurs des images.
-
INVESTITURES QUERELLE DES
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 620 mots
Il en résulta un long conflit, qu'on a appelé la querelle des Investitures. Henri IV ouvrit le feu en faisant déposer le pape par une assemblée d'évêques allemands et italiens. Grégoire VII riposta par l'excommunication et la déposition de l'empereur (1076), contre lequel, profitant de l'occasion, une partie des princes allemands se révolta. À Canossa (1077), le monarque sollicita son pardon en reconnaissant ses péchés.
-
BOUFFONS QUERELLE DES
- Écrit par Jacques GHEUSI
- 10 866 mots
Quoi qu'il en soit, cette querelle des Bouffons, trop bruyante à notre gré, aura servi à insuffler un sang nouveau à la musique française, et son importance dans l'histoire de la musique est donc loin d'être négligeable. L'opéra de Rameau, victime d'une querelle envenimée par les Encyclopédistes, subit en réalité le sort des institutions attachées à l'Ancien Régime, qui devaient, quelques années plus tard, être emportées par la tourmente révolutionnaire.
-
FILIOQUE QUERELLE DU
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 5 458 mots
La querelle éclate au ixe siècle, lors de la constitution d'un Occident carolingien opposé à Byzance, puis de la rivalité des missionnaires grecs et latins en Bulgarie. L'ignorance réciproque des langues, l'identification aveugle des mots processio et ekporeusis favorisent l'affrontement. En 807, les moines latins du mont des Oliviers en appellent au pape et à l'empereur d'Occident.
-
RUBÉNISTES & POUSSINISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 2 444 mots
- 2 médias
Autre querelle — et non moins significative — que l'on a ramenée, un peu trop schématiquement sans doute, à l'opposition entre les tenants du dessin et ceux de la couleur : ces derniers prenant Rubens comme modèle exemplaire et Poussin comme cible, la querelle fut ainsi arbitrairement baptisée. Roger de Piles, théoricien de l'art opposé à André Félibien, entame la polémique dès 1668, mais c'est surtout son Dialogue sur le coloris (1673) qui déchaîne les passions.