Querelleur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a tendance à chercher, à provoquer des querelles
Employé comme nom
- celui qui a tendance à chercher, à provoquer des querelles
"querelleur" dans l'encyclopédie
-
SACRIPANT
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 182 mots
Son nom, devenu adjectif, s'applique à un vaurien, à un mauvais sujet généralement querelleur.
-
AJAX, fils d'Oïlée
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 720 mots
En dépit de sa petite taille, il rivalisa devant Troie avec les autres héros grecs, mais il était vantard, arrogant et querelleur. Il faillit être lapidé par ses alliés grecs pour avoir arraché Cassandre, la fille du roi Priam, à la statue d'Athéna et l'avoir violée. Pendant le voyage du retour, son navire fit naufrage ; comme il se vantait d'en avoir réchappé, Poséidon le précipita à la mer où il périt noyé.
-
OTTON II (955-983) empereur germanique (973-983)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 842 mots
Le premier, très indépendant, s'insurge en 974, sous la conduite du duc de Bavière, Henri le Querelleur, cousin d'Otton que ce dernier finit par déposer en 978. La même année, Lothaire, le roi de France, envahit la Lorraine. En 979, Otton soumet la Bohême et la Pologne et, en 980, Lothaire renonce à la Lorraine. Ayant ainsi assuré ses possessions germaniques et la solidité de la monarchie, Otton cherche à étendre l'influence de sa famille en Italie.
-
TAILHADE LAURENT (1854-1919)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 203 mots
Ce satirique semble gagner un peu de sagesse dans l'inspiration sinon dans le style et propose des traductions, d'un ton très juste, de Plaute et de Pétrone ; ce lettré, qui se disait « aristophanesque », expliquant ainsi son tempérament querelleur, rassemble dans Poèmes élégiaques (1907) une œuvre que la caricature et le maniérisme risquent de rendre peu accessible aujourd'hui.
-
SAVAGE RICHARD (1697 env.-1743)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 162 mots
Savage, homme querelleur et nécessiteux, demandera de l'argent à ses amis, dont le plus célèbre est Alexander Pope, afin de pouvoir quitter Londres. Après avoir passé une année au pays de Galles, il meurt dans la misère endetté, le 1er août 1743, dans une prison de Bristol.