Questionnant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui questionne, qui interroge
- en philosophie, celui qui questionne, ce qui questionne
"questionnant" dans l'encyclopédie
-
DANTO ARTHUR C. (1924-2013)
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 4 385 mots
Ce texte, faussement interprété comme annonçant les « théories institutionnelles de l’art », préfigurait surtout les voies dans lesquelles l’auteur allait s’engager avec La Transfiguration du banal (1981), livre qui prolonge ses analyses initiales en questionnant les distinctions impliquées dans une définition de l’art. En se centrant sur le pop art – et plus précisément sur l’œuvre d’Andy Warhol –, il aborde ces distinctions à partir du problème leibnizien des « indiscernables », que l’on pourrait énoncer comme suit : « deux entités égales sous tous les rapports sont-elles différentes ou bien constituent-elles une seule et même entité ? Appliquée aux Brillo Boxes, œuvre emblématique de Warhol, cette réflexion lui permet de soutenir le caractère décisif de l’interprétation, par opposition aux simples propriétés physiques et perceptuelles qui caractérisent n’importe quel objet.
-
DUROY STÉPHANE (1948- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 298 mots
- 1 média
Aux marges de l’histoire Retournant au Royaume-Uni en 1977, il développe alors une démarche d'auteur en questionnant l'incidence de l'histoire contemporaine sur le destin des individus, des groupes ou des communautés. La dimension historienne du projet rejoint l'empathie de Stéphane Duroy pour une humanité meurtrie par les événements, les guerres et les déplacements, les mutations et les désordres, avec l'empreinte de la désillusion, du désespoir et de la résignation.
-
RICHARD III, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 710 mots
- 4 médias
Pas une créature pour m'aimer ; et si je meurs, pas une âme pour me prendre en pitié : de la pitié, pourquoi en aurait-on, dès lors que moi-même je n'en trouve pas en moi-même pour moi-même ? » (V, 3) À travers cette figure ambiguë de Richard III, la pièce offre une réflexion complexe sur l'existence du mal et sur la nature du pouvoir, tout en questionnant de manière insistante la notion de providence.
-
OBLOMOV, Ivan Gontcharov Fiche de lecture
- Écrit par Luba JURGENSON
- 5 889 mots
L'inaction n'est pas seulement la réponse d'un romantique russe aux remous de la vie : elle est la plongée en soi-même, dans un vide qui dévoile le paradoxe du réalisme, en questionnant la notion même de réel. Nikita Mikhalkov a adapté ce roman au cinéma, sous le titre de Quelques Jours dans la vie d'Oblomov (1979).
-
GUTAÏ
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 7 695 mots
Que la peinture soit projetée à l'aide d'un canon (Shimamoto), versée par un arrosoir suspendu (Yoshida), téléguidée par un jouet (Kanayama) ou étalée avec les pieds (Shiraga), il s'agit d'aller au-delà des procédés explorés par Pollock, tout en questionnant la nature de l'œuvre : s'agit-il d'un acte ? d'une trace ? La diversification des matériaux – le goudron, la poussière (Yoshihara Michio), les papiers froissés (Shiraga Fujiko), la fumée, les liquides colorés (Motonaga), des objets lumineux ou sonores (Tanaka) – et la récupération d'objets (bidons de Yamazaki) annoncent l'appropriation des rebuts de la société industrielle telle qu'elle sera théorisée en 1960 par les Nouveaux Réalistes, tandis que les draps monochromes de Tanaka ou le cube de verre de Murakami évoquent déjà le minimalisme et l'art conceptuel.