Questionneur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui pose beaucoup de questions
Employé comme nom
- celui qui pose beaucoup de questions
"questionneur" dans l'encyclopédie
-
JAULIN ROBERT (1928-1996)
- Écrit par Patrick DESHAYES et Roger RENAUD
- 6 186 mots
L'attitude traditionnelle de l'ethnologue, simple observateur ou questionneur, est dès lors inopérante. Il lui faut s'associer personnellement et du dedans aux phénomènes dont il prétend rendre compte, entrer en relation de partage et de dialogue avec l'autre. Poursuivant cette logique, Robert Jaulin en viendra à définir la notion d'ethnocide. Si le génocide définit l'extermination physique d'un groupe humain, l'ethnocide en décrit son extermination culturelle.
-
MOORE GEORGE EDWARD (1873-1958)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 605 mots
Plutôt qu'un grand constructeur de systèmes, il fut un grand critique et « le plus aigu, le plus habile questionneur de la philosophie moderne ». Proche en cela, comme sur tant d'autres points, de Meinong, il aura posé toutes les questions auxquelles s'efforcera de répondre la première moitié du xxe siècle. La critique du psychologisme, de l'idéalisme et du naturalisme éthique Le plus important des articles de jeunesse de Moore, « The Nature of judgment » (Mind, 1899), est consacré à la critique des Principles of Logic de Francis Herbert Bradley, et, par-delà, du psychologisme.
-
MOSER KOLOMAN (1868-1918)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 11 260 mots
- 3 médias
Dans tous les domaines qu'il aborda, Koloman Moser se comporta en questionneur des matières, des formes, des couleurs. Il visa moins à faire une œuvre singulière qu'à s'ouvrir à de nouveaux champs d'expérience. Des années de formation à l'émergence du club des Sept Attiré très tôt par le dessin, Koloman Moser suit quelque temps le souhait de ses parents de le voir se former pour le commerce, avant de passer outre, en entrant en 1885 à l'Akademie der Bildenden Künste (Académie de formation artistique).
-
DÉMOCRATIE
- Écrit par Daniel GAXIE
- 56 778 mots
- 3 médias
Dans les entretiens avec les responsables politiques, le questionneur s'octroie plus souvent un « droit de suite ». Les contraintes de temps et de budget les conduisent à privilégier des informations aisément accessibles comme les sondages d'opinion, les cotes de popularité et les enquêtes électorales. Le souci de l'audience et les impératifs économiques de leur entreprise incitent à rechercher des formules « spectaculaires ».