Questions-réponses
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en informatique, modes d'interrogation des bases de données, d'Internet
"questions-réponses" dans l'encyclopédie
-
Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 180 mots
- 1 média
Lead Me On And On, pièce d'inspiration biblique, est construite sur le schéma classique des questions-réponses hérité des shouts et, avant, de la tradition africaine. Ici, la basse (Orlandus Wilson) puis le lead en voix de tête (Willie Johnson) se détachent du chœur. Le rythme, servi par la remarquable cohésion des timbres des voix et un style syncopé, suggère l'after beat sans jamais le marquer.
-
SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 688 mots
Les solistes comme l'orchestre doivent savoir garder la souplesse rythmique qui permet à Jimmie Lunceford, par exemple, de faire swinguer les questions-réponses de ses sections, particulièrement dans les tempos moyens. De son côté, Duke Ellington joue jungle en employant des effets dirty* et une batterie qui évoque l'Afrique. Count Basie apporte des contrastes dans l'orchestration : séparation des lignes des pupitres qui jouent des riffs indépendants, blocs orchestraux, longues plages où la section rythmique improvise et qui sont ponctuées par de courtes interventions du chef au piano.
-
I've got mine, SMALL FACES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 279 mots
Le refrain illustre cette démarche, avec ses questions-réponses entre la voix soliste et les chœurs ainsi que sa séquence bluesy de deux accords. Steve Marriott joue une belle partie de guitare en arpèges qui s'intercale entre les voix, et qui rappelle le blues électrique de Chicago. Le couplet, chanté tout en nuance, est ponctué de roulements sur les toms qui semblent alourdir l'ensemble pour nos oreilles d'aujourd'hui, mais ces figures sont assez typiques du jeu de batterie chargé de l'époque.
-
PÂQUE LA
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 682 mots
Autour d'un plateau porteur de mets symboliques : pains azymes, herbes amères, os rôti, est évoquée la signification de la nuit de la délivrance, dans un rituel où s'entremêlent questions, réponses, hymnes, louanges et commentaires, dont le texte se trouve rédigé dans un volume spécial : la Haggada. On verse aussi quatre coupes de vin pour signifier les quatre expressions de la délivrance.
-
GUY DE CHAULIAC (1300-1368)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 099 mots
- 1 média
Présentée sous la forme de questions-réponses, la Grande Chirurgie, connue désormais sous le nom de Guidon, restera entre les mains des étudiants jusqu'au xviiie siècle. Il réclame avec insistance pour le chirurgien une profonde connaissance de l'anatomie, obtenue par de nombreuses dissections sur le corps humain, et une solide formation médicale. Ainsi s'explique la création par les chirurgiens parisiens, en 1396, d'un enseignement en latin donnant droit au titre de maître ès arts.