Quetzal
- Nom masculin singulier
Définition
- unité monétaire du Guatemala
- en zoologie, oiseau d'Amérique centrale au long plumage vert
"quetzal" dans l'encyclopédie
-
TROGON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 514 mots
Le quetzal, présent depuis le sud du Mexique jusqu'en Bolivie, était l'oiseau sacré des anciens Mayas et Aztèques ; il est aujourd'hui devenu l'emblème du Guatemala (dont la devise est le quetzal). Un panache de longues plumes bleu-vert recouvre la queue, dont on voit le dessous blanc lorsque l'oiseau est en vol. La tête, ornée d'une huppe arrondie semblable à une chevelure, et la poitrine sont vert doré, le dos est bleu avec un manteau frisé teinté d'or, le ventre rouge.
-
THOMPSON JOHN ERIC SIDNEY (1898-1975)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 5 164 mots
Cette activité continue et la qualité de ses travaux lui valent d’obtenir quatre doctorats honoris causa, diverses décorations dont l’Aigle aztèque au Mexique, l’ordre d’Isabelle la Catholique en Espagne et l’ordre du Quetzal au Guatemala, et enfin l’anoblissement par la reine Élisabeth II, au Royaume-Uni, en 1975. Il décède le 9 septembre de la même année à Cambridge.
-
ASTURIAS MIGUEL ÁNGEL (1899-1974)
- Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER et Bernard FOUQUES
- 17 671 mots
- 1 média
En véritable orfèvre, l'auteur cisèle la phrase et file des métaphores chatoyantes comme les plumes du quetzal, l'oiseau versicolore emblème de son pays. Sa prose dégage toutes les essences de la forêt. Parole qui va du poème dessiné, peint, à l'alphabet, du chaos au ravissement printanier, du trille à la splendeur du verbe. Légataire du passé maya qu'il ressuscite dans ses œuvres, le romancier ne renie pas l'héritage hispanique qui constitue l'autre versant de sa culture.
-
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR et Mireille SIMONI
- 69 191 mots
- 22 médias
Ils sont à la fois des trafiquants, chargés de parcourir l'empire en rapportant des marchandises précieuses – or, plumes de quetzal, coton des terres chaudes, nourritures raffinées pour la cour de l'empereur – mais ils sont aussi des espions, voyageant jusqu'aux limites de l'empire, observant pour le compte de Moctezuma ce qui se passe dans les provinces.
-
MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 36 754 mots
- 20 médias
Les signes extérieurs de richesse se font plus ostentatoires : vêtements brodés, coiffures surmontées de panaches de plumes de quetzal, peaux travaillées de jaguar, bijoux de jade et de pierres fines. Pour assurer la qualité de cet apparat, les dirigeants s'entourent d'artisans qui fabriquent les boucles d'oreilles, les colliers, les anneaux, mais aussi les armes et autres symboles du pouvoir.