Queue-de-cheval
- Nom féminin singulier
Définition
- coiffure dans laquelle les cheveux sont ramenés vers l'arrière et serrés par un lien
- en anatomie, ensemble des racines nerveuses et sacrées situé à l'extrémité inférieure du canal rachidien
"queue-de-cheval" dans l'encyclopédie
-
TUMEUR INTRARACHIDIENNE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 766 mots
Toute tumeur siégeant à l'intérieur du canal rachidien — « tumeur intrarachidienne » — est toujours susceptible, à partir d'un certain volume, d'entraîner un tableau de compression médullaire ou un « syndrome de la queue de cheval » si la lésion est bas située. Ces tumeurs sont classées selon leur situation par rapport aux éléments anatomiques du canal : on a les épidurales, les intradurales et les intramédullaires.
-
VERTICILLE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 819 mots
Une disposition similaire de leurs ramifications a valu aux prêles le nom vulgaire de « queue-de-cheval » (d'ailleurs plutôt impropre). La notion de verticille s'applique encore aux pièces florales, sous réserve qu'elle ne puisse être en fait qu'une variante très aplatie de l'insertion hélicoïdale de ces pièces sur l'axe.
-
SPONDYLOLISTHÉSIS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 656 mots
Il faut éviter en effet l'évolution des glissements importants vers la spondyloptose, ou chute du corps vertébral vers le bas, avec le syndrome de la queue de cheval qui peut s'y associer.
-
PARAPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 803 mots
Le cas particulier des compressions des dernières racines nerveuses rachidiennes (queue de cheval) dans le canal lombo-sacré conduit à une exploration neuroradiologique qui découvrira leur cause (tumeur bénigne ou hernie discale le plus souvent).
-
DÉFÉCATION
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 455 mots
Il est souvent perturbé dans les troubles psychiques et dans quelques troubles neurologiques (incontinence sphinctérienne des affections de la moelle dorsolombaire et de la « queue de cheval », du coma). La rétention des matières (constipation chronique) se rencontre à des degrés divers dans le caractère anal, la paranoïa et la mélancolie. La fonction excrémentielle est investie comme une agression et une souillure ; elle est de ce fait bloquée.