Qui-vive
- Nom masculin invariant en nombre
- Interjection
Définition
- (interj.) cri d'un garde, d'une sentinelle, entendant du bruit ou apercevant quelqu'un ou quelque chose de suspect
Expressions autour de ce mot
- sur le qui-vive : sur ses gardes
"qui-vive" dans l'encyclopédie
-
VIVES JUAN LUIS (1492-1540)
- Écrit par Alain GUY
- 7 367 mots
Polygraphe de génie, le « Doctor mellifluus » est non seulement l'un des triumvirs de l' humanisme (avec Érasme et Budé), mais encore l'un des philosophes espagnols les plus profonds et aussi les plus engagés politiquement et socialement sous la Renaissance. Adversaire de la scolastique dégénérée, il promeut une logique et une métaphysique nouvelles, nourries d'expérience concrète et sous-tendues par une psychologie originale de l'ingenium et du jugement, qui annonce Bacon et Descartes.
-
HERWEGH GEORG (1817-1875)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 045 mots
On peut citer Protestation (Protest), Vive la république (titre allemand original, ainsi que pour Vive le roi, dont chaque strophe s'achève sur « Vive la liberté »), Un seul chemin pour la liberté (Der Freiheit eine Gasse) : Vous autres Allemands aplanissez monts et vaux / Pour vos engins de feu [...] / Mais cette vapeur est une vapeur d'offrande [.
-
MALACHIE saint (1095 env.-1148)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 555 mots
Mais, quand il reçut le titre d'archevêque d'Armagh et de primat d'Irlande en 1132, il se heurta à une vive opposition de la part de la famille qui, depuis longtemps, fournissait les titulaires de ce siège. De guerre lasse, il démissionna en 1137. En 1139, il se rendit à Rome. Le pape Innocent II, en le nommant légat, lui donna officiellement la direction de l'Église d'Irlande.
-
BLACK JOSEPH (1728-1799)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 673 mots
Il montre ainsi que le carbonate de calcium fortement chauffé, même en l'absence d'air, donne un autre solide, la « chaux vive » (l'oxyde de calcium), et un « air » (un gaz) : cet « air » est le même que celui que Black obtient par action d'un acide sur la « pierre calcaire », et redonne celle-ci par réaction avec la « chaux vive ». Pour marquer qu'il se trouvait « fixé » au sein de la « pierre calcaire », Black nomme ce gaz l'« air fixe » (le dioxyde de carbone ou gaz carbonique) et l'identifie avec le gaz rejeté lors de la respiration par son action sur l'eau de chaux.
-
LE MYSTÈRE CORIOLIS (A. Moatti)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 975 mots
Il y distingue travail moteur, travail résistant, travail utile et travail perdu, énonce un principe de la transmission du travail équivalent au principe existant de conservation des forces vives (on appelait force vive le produit mv2 de la masse [m] d’un objet par le carré de sa vitesse [v]). Il démontre enfin que la quantité dynamique adéquate à considérer est la demi-force vive (ce qu’on appelle maintenant l’énergie cinétique mv2/2) car elle seule permet de mettre en harmonie les notions de travail et de force vive.