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Quia

Définition

Expressions autour de ce mot

  1. mettre à quia  : (vieilli) réduire à ne pouvoir répondre

"quia" dans l'encyclopédie

  • BOULLE PIERRE (1912-1994)

    • Écrit par Roger BOZZETTO
    • 3 619 mots

    Pierre Boulle écrira trois recueils dans lesquels il exerce son esprit d'observation et son ton voltairien, c'est-à-dire humoristique, à des fins de spéculation philosophique : Les Contes de l'absurde, grand prix de la nouvelle en 1953 (on y savourera le récit d'une lune de miel en apesanteur), E = MC2 (1957), puis Quia absurdum. Il retrouve cette veine en 1971 avec un roman, Les Jeux de l'esprit, sorte d'extrapolation des jeux télévisés et des spectacles sportifs, qui constituent le fondement d'un modèle de société particulière située dans un futur proche.

  • PARIS ORCHESTRE DE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 026 mots
    • 2 médias

    Ce dernier organise plusieurs premières mondiales, en particulier À Quia, concerto pour piano de Pascal Dusapin (2002), Mirages, pour soprano, violoncelle et orchestre de Kaija Saariaho (2007) et Le Livre des illusions de Bruno Mantovani (2009). En résidence au théâtre Mogador à partir de la saison 2002-2003, l'Orchestre de Paris est de nouveau installé à la salle Pleyel depuis septembre 2006.

  • DIALOGUES DE ROUSSEAU JUGE DE JEAN-JACQUES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 5 767 mots

    « Chaos de désordre et de redites » tout relatif, le texte des Dialogues est remarquablement organisé, encadré jusqu'au verrouillage de sa réception : après l'épigraphe d'Ovide – Barbarus hic ego sum, quia non intelligor illis, « Ici c'est moi le barbare, parce qu'on ne me comprend pas », la même qui ouvrait le Discours sur les sciences et les arts – viennent un avertissement, puis une préface, « Du sujet et de la forme de cet écrit » dont l'« Histoire du précédent écrit », qui fait suite aux trois dialogues, constitue le pendant.

  • ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 5 369 mots
    • 1 média

    Ardent défenseur de la musique de son temps, il suscite de nombreuses commandes et crée des œuvres de Luciano Berio (Stanze pour baryton, trois chœurs d’hommes et orchestre, 2004), Boris Blacher (Prélude et Konzertarie, 1985), Marc-André Dalbavie (Color, 2002, et Ciaccona, 2003), Pascal Dusapin (A Quia, concerto pour piano, 2002), Rolf Liebermann (Ferdinand, 1984), Matthias Pintscher (Sur « Départ », 2000), Aribert Reimann (Nine Pieces for Orchestra, 1994 ; Spiralat Halom, 2003 ; Zeit-Inseln, 2004), Wolfgang Rihm (Unbekannt, 1986 ; Ritualtänze, 1988 ; Mein Tod, 1989 ; Spiegel und Fluss, 2000), ainsi que de nombreuses pages écrites par Werner Egk, Daniel Kellogg, Gerald Levinson, Peter Lieberson, Martin Matalon, Krzysztof Penderecki, Augusta Read Thomas, Christopher Rouse, Peter Ruzicka, Kaija Saariaho ou Mark-Anthony Turnage.

  • CROYANCES (sociologie)

    • Écrit par Romain PUDAL
    • 6 749 mots
    • 1 média

     » C’est ainsi que l’on peut comprendre la phrase attribuée à saint Augustin : « credo quia absurdum » (« j’y crois parce que c’est absurde »). Sitôt en effet que des preuves sont produites à l’appui d’une assertion, celle-ci cesserait d’être une croyance pour devenir une vérité. Les croyances, un inobservable en sciences humaines Ces définitions simples soulèvent déjà des difficultés.

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