Quibus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- populairement, argent, richesse
"quibus" dans l'encyclopédie
-
RONDELET GUILLAUME (1507-1566)
- Écrit par Claire BOUYRE
- 4 417 mots
- 1 média
Deux volumes sont tout d’abord publiés à Lyon en latin en 1554 (Libri de Piscibus Marinis, in quibus veræ Piscium effigies expressæ sunt) et en 1555 (Universæ aquatilium Historiæ pars altera, cum veris ipsorum Imaginibus) et sont dédiés au cardinal de Tournon. En réalité, Rondelet a écrit en français et c’est un ami, Charles de l’Escluse (ou de l’Écluse), qui s’occupe de la traduction latine.
-
SIMON RICHARD (1638-1712)
- Écrit par Paul AUVRAY
- 7 064 mots
] quibus praefixa est Joh. Morini vita, Londres, 1682), et qui se poursuivra avec les critiques du Nouveau Testament. Simon publie bientôt, en effet, trois nouveaux volumes en quatre ans : Histoire critique des textes du Nouveau Testament (Rotterdam, 1689), Histoire critique des versions du Nouveau Testament (ibid., 1690), Histoire critique des principaux commentateurs du Nouveau Testament (ibid.
-
FAIT DIVERS
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 12 682 mots
Il répond à toutes les questions que l'on se pose sur l'événement et ses acteurs « Quid ? Quis ? Ubi ? Quibus auxiliis ? Cur ? Quomodo ? Quando ? » (G. Auclair, 1982). L'événement s'est produit, l'action est terminée, il ne s'agit plus que d'expliquer, d'où l'agencement fixe des éléments narratifs : retour en arrière pour les circonstances, description des personnages, position de l' énigme qui entretient le suspense, car sa résolution n'est pas toujours aisée.
-
MOYEN ÂGE Le monde médiéval
- Écrit par Léopold GÉNICOT
- 67 542 mots
- 1 média
Occident et civilisation occidentale sont des concepts et des faits dont on parle abondamment aujourd'hui. Ils datent du Moyen Âge. Celui-ci a d'abord scindé le monde antique, bâti autour de la Méditerranée, en trois entités : Occident, Orient, Afrique. Puis il a repoussé vers le nord et le nord-est les frontières de la première. Dans ce cadre original, une civilisation s'est élaborée à partir d'éléments dont la plupart étaient classiques, germaniques ou chrétiens.