Quiché
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, langue maya proche du cakchiquel encore parlée au Guatemala
"quiché" dans l'encyclopédie
-
QUICHÉ ou KICHÉ
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 829 mots
- 1 média
Indiens Maya parlant la langue quiché (ou Kiché), les Quiché habitent les hautes terres tempérées de l'ouest du Guatemala, principalement dans les départements du Quiché, du Totonicapán, du Quezaltenango, du Retalhuleu et du Suchitepéquez. Ils constituent le groupe de langue maya le plus important : selon le recensement de 2002, environ 1 270 000 personnes qui vivent en communautés fortement individualisées.
-
MENCHÚ RIGOBERTA (1959- )
- Écrit par Yves HARDY et Encyclopædia Universalis
- 6 657 mots
Née en 1959 sur l'altiplano (les hauts plateaux), dans le village de Chimel, près de San Miguel Uspantán, Rigoberta Menchú Tum est l'un des neuf enfants d'un couple de paysans quiché, famille pauvre mais fière de ses traditions. Dès son plus jeune âge, elle accompagne ses parents lors des migrations saisonnières vers les fincas (grandes propriétés) de la côte pacifique, plantées de café, de coton, de canne à sucre ou de cardamome.
-
KAQCHIKEL ou CAKCHIQUEL
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 162 mots
Indiens Maya, de la famille linguistique quiché, habitant au Guatemala (833 000 personnes au recensement de 2002), dans les hautes terres à l'est du lac Atitlan, dans les départements de Chimaltenango, de Sacatepequez, de Guatemala. Environ 460 000 personnes parlent la langue. À l'époque précolombienne, les Kaqchikel formaient un petit royaume. Leur capitale Iximché, fondée en 1470 et détruite par les Espagnols en 1524, comportait d'importants ensembles architecturaux : temples, jeux de balle, palais aux murs stuqués et peints.
-
HUAXTÈQUE
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 215 mots
Leur langue, parlée par plus de 120 000 locuteurs dans les années 1990, est une branche très ancienne de la famille linguistique maya-quiché, émigrée vers le Nord. L'économie est fondée sur l'élevage et sur la culture du maïs, du riz, du café, du coton, de la canne à sucre, ainsi que sur celle de fruits comme la banane, l'ananas et l'orange. Le costume des femmes est remarquable : le quechquemitl (sorte de cache-cœur) qu'elles portent par-dessus leur chemisier est somptueusement décoré de motifs floraux ou géométriques brodés dans les couleurs traditionnelles, rouge, orange, vert.
-
GUATEMALA
- Écrit par Marie-Chantal BARRE, Carine CHAVAROCHETTE, Noëlle DEMYK, Michel GUTELMAN et Encyclopædia Universalis
- 49 106 mots
- 9 médias
La Constitution de 1996 est disponible dans les quatre langues les plus parlées après l'espagnol (quiché, mam, cakchiquel, kekchi), et des documents officiels sont traduits dans les vingt-trois langues indiennes reconnues.La majorité des Guatémaltèques vivent dans des zones rurales, même si l'urbanisation s'intensifie depuis le début du xxie siècle.