Quid
Définition
- familièrement, (mot latin) familièrement, qu'en est-il ?
"quid" dans l'encyclopédie
-
FRÉMY DOMINIQUE (1931-2008)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 4 567 mots
d'entrer dans le cercle des partenaires du Quid : une association au long cours qui ne sera interrompue, au profit d'Europe 1, qu'en 2004, 2005 et 2007. Pour se développer, le Quid a en effet besoin de ventes massives, soutenues par les techniques commerciales de la grande distribution. Année après année, la pagination s'accroît, le champ couvert s'élargit, le tirage augmente.
-
QUIDDITÉ
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 450 mots
Dans une telle perspective, deux questions se posent en effet à propos d'une chose : est-elle ? (an sit) ; qu'est-elle ? (quid sit). La quiddité relève de la seconde et s'exprime, sur le plan de l'intelligence, dans la définition.
-
ÉCRITURE LES SENS DE L'
- Écrit par André PAUL
- 5 635 mots
La doctrine des sens de l'Écriture fournit à l'exégèse chrétienne une instance et des formules régulatrices ; elles devaient se fixer durant le haut Moyen Âge dans une classification des disciplines sacrées, toutes référées à l'Écriture comme à leur fondement nécessaire : l'histoire sainte, le dogme, la morale et la mystique — situation que résume cette phrase citée par Nicolas de Lyre : Littera gesta docet, quid credas allegoria, moralis quid agas, quo tendas anagogia (la lettre t'enseigne les événements ; l'allégorie, ce que tu as à croire ; le sens moral, comment tu dois faire ; l'anagogie, à quoi tu aspires).
-
DELEUZE GILLES (1925-1995)
- Écrit par Bruno PARADIS
- 11 549 mots
n’a cessé d’insister sur l’importance, pour la philosophie, de la question : quid juris ? Dans son cours sur Leibniz (1980), il rappelle comment cette formule (qui signifie : qu’en est-il du droit ?) se distingue d’une interrogation relative au fait (quid facti ? ou, qu’en est-il du fait ?). Il souligne également son rôle chez Kant, et comment elle est inséparable d’une démarche transcendantale.
-
SCHOELLER GUY (1914-2001)
- Écrit par André DERVAL
- 4 286 mots
En 1972, date de la rupture entre Hachette et Gallimard, il rejoint les éditions Robert Laffont et c'est par son entremise que Dominique et Michelle Frémy apportent à cette maison la nouvelle formule du Quid, auparavant édité aux Presses de la Cité. À partir de 1978, Guy Schoeller s'attelle à la conception de la collection Bouquins, lancée en octobre 1979, avec la reprise du Dictionnaire des œuvres Laffont-Bompiani.