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Quidam

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. familièrement, quelqu'un dont on ignore le nom

"quidam" dans l'encyclopédie

  • BARDADRAC (G. Genette) Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 5 062 mots
    • 1 média

    Pourtant, un jour à Boston, cet individu si savant, si précis, ne sut expliquer à un quidam le sens du mot « tradition ». Anecdote révélatrice ? « Hériter me déplaît », écrivait Paul Valéry.

  • HISTOIRE DE GIL BLAS DE SANTILLANE, Alain-René Lesage Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 5 653 mots

    De même, la narration à la première personne paraît moins relever d'un contrat réaliste que d'une manipulation du lecteur ou de la technique théâtrale : « Je vois, si je ne me trompe, arriver mon valet avec un nouveau quidam qu'il vient d'accrocher. Justement, c'est Scipion. Écoutons-le. » Les titres des chapitres, volontiers ironiques, jouent de la convention narrative : « Par quel hasard Gil Blas sortit enfin de prison et où il alla » (I, xiii), « Qui n'est pas plus long que le précédent » (III, x), « Où l'on verra Gil Blas comblé de joie, d'honneur et de misère ».

  • SI PAR UNE NUIT D'HIVER UN VOYAGEUR, Italo Calvino Fiche de lecture

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 6 141 mots

    De l'un à l'autre se glissent de fausses négligences : un nom propre désigne un quidam dans tel début de chapitre, une fabrique d'armes dans un autre. Mais Calvino assure des relances plus fortes, pour une prolifération plus étendue de l'acte d'écrire ; ainsi la Lectrice possède un double néfaste et évanescent (sa sœur) et exerce une activité ambiguë de traductrice pour le compte d'un escroc nommé Hermès Marana, lequel à son tour travaille et ne travaille pas pour une organisation mondiale de lecture apocryphe, qui plagie et répand de faux Silas Flannery.

  • RAVEL (J. Echenoz)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 5 566 mots

    Fort occupé, il lui arrive pourtant de s'ennuyer, comme n'importe quel quidam. Au fond, Ravel est seul – les doutes ont toujours plané et planeront longtemps au sujet de sa vie sentimentale – à supporter un corps trop petit, trop maigre, un corps qui se dérobe et qui va l'abandonner. Vient le jour où sa mémoire lui joue des tours, il oublie les noms propres : pauvre Marguerite Long, « celle qui ne joue pas si bien du piano, vous voyez qui je veux dire, son mari est mort à la guerre ».

  • NORWID CYPRIAN KAMIL (1821-1883)

    • Écrit par Jón BLONSKI
    • 6 715 mots

    Il s'essaye également aux poèmes épiques (Quidam, 1855 ; Assunta, 1870), satiriques (A Dorio ad Phrygium, 1871) ou didactiques ; dans ces derniers apparaissent même de surprenantes beautés, mêlées parfois à des spéculations hermétiques ou à des passages d'une étonnante sécheresse. Norwid s'intéresse vivement au théâtre et, là aussi, son triomphe est posthume : aucune de ses pièces n'est montée de son vivant.

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