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Quiddité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en philosophie, essence d'une chose

"quiddité" dans l'encyclopédie

  • QUIDDITÉ

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 450 mots

    La quiddité relève de la seconde et s'exprime, sur le plan de l'intelligence, dans la définition.

  • IBN BĀDJDJA ABŪ BAKR IBN AL-SĀ'IGH, dit AVEMPACE (fin XIe s.-1138)

    • Écrit par Abdelkader BEN CHEHIDA
    • 6 500 mots

    L'exemple du cheval permet à Ibn Bādjdja d'illustrer cette thèse fondamentale : la saisie de la quiddité de l'objet intelligible (ou forme spirituelle du cheval) dépend de la multiplicité des sujets percevants. À ce stade, l'intellect agent intervient en dépouillant cette quiddité relative de ses caractères individuels. Il abstrait une quiddité unique (quiddité de la quiddité) qui fonde l'objectivité de la connaissance.

  • GUILLAUME D'AUVERGNE (apr. 1180-1249)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 5 724 mots

    Il reprend à Avicenne la distinction radicale entre les deux sens de l'être (esse) : entre l'essence, qui est aussi substance pure dénuée de tout accident (la quiddité), et le fait d'être, pour une chose qui est (l'existence). Pour Guillaume, comme pour Avicenne, les deux sens de l'être sont radicalement distincts : qu'on imagine l'être qu'on voudra, un chien ou un cheval, jamais l'existence n'entrera dans sa définition à titre de nécessité ; on le peut concevoir sans qu'il existe.

  • ÊTRE, philosophie

    • Écrit par Giulio GIORELLO
    • 25 737 mots

    Aristote distinguait donc (Métaphysique, VII, 3) « quatre significations principales » car « on pense d'ordinaire, en effet, que la substance de chaque être est soit l'essence (la quiddité), soit l'universel, soit le genre, et soit, en quatrième lieu, le substrat (le sujet) » (ibid., 1028 b 32-38). Mais, en son sens véritable, dans la Métaphysique, la Substance est la quiddité, conçue comme immanente en chaque individu qui est justement substance composée, c'est-à-dire sinolo, union de forme et matière (cette dernière ne pouvant jamais se manifester sans celle-là, car en elle-même la matière n'est qu'un « substrat » dépourvu de toute caractéristique).

  • ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)

    • Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
    • 10 498 mots

    C'est cette primauté de l'acte d'exister sur la quiddité, sur l'essence, qui commande toute la structure du système. Déterminée par son acte d'être (wujūd), l'essence, en effet, ne saurait être immuable ; elle connaît même des périodes d'intensification et des périodes d'affaiblissement. L'univers de Mollā Ṣadrā est un univers où les essences ne cessent de se transformer, traversant toute une série de métamorphoses ; par opposition à l'univers traditionnel des essences immuables, il révèle une mobilité, une « in-quiétude » fondamentale de l'être.

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