Quiescent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- dont le développement est interrompu
"quiescent" dans l'encyclopédie
-
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 4 192 mots
Chez la fillette, les vaginites sont assez fréquentes en raison du défaut d'acidité des sécrétions vaginales, l'ovaire étant quiescent et sa fonction œstrogénique fort limitée. La leucorrhée, jaune et parfois verdâtre (en cas de gonococcie), s'accompagne d'un léger prurit, signe révélateur qui inquiète les parents et les décident à faire examiner leur enfant.
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
Contrairement aux tissus à renouvellement rapide comme l’épithélium intestinal, le foie adulte est un organe dit quiescent : en d’autres termes, son renouvellement physiologique (encore appelé homéostasie) est très lent, les cellules hépatiques (hépatocytes) ayant une durée de vie d’environ 300 jours. Ainsi, alors qu’il faut en moyenne cinq jours pour reconstituer une villosité intestinale, un délai d’un peu moins de trois ans est nécessaire pour renouveler entièrement un foie (Gilgenkrantz, 2022).
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
Cet arrêt conduit à un état dormant ou quiescent. Par ailleurs, les cytokinines sont des phytohormones dont le rôle dans le contrôle de la prolifération a été démontré sur des systèmes artificiels (souches cellulaires). Ce rôle se situerait dans le contrôle de l'entrée en mitose (transition G2/M ; Laureys et al., 1998) et de l'entrée en synthèse d'ADN (transition G1/S, Fuerst et al.
-
DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC et Encyclopædia Universalis
- 34 233 mots
Or ce principe même ne se trouve « quiescent dans l'âme » que parce que l'intellect, même soumis, dans son statut actuel, à l'exigence de passer par la médiation du sensible, saisit de droit et dès l'abord la communauté ontologique entre tous les étants. Un schéma analogue peut éclairer la relation entre le connaître et le vouloir, souvent défigurée par des exposés superficiels et tendancieux.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Après la naissance, le testicule redevient quiescent jusqu'à la puberté. À ce moment, sous l'influence des gonadostimulines hypophysaires, la sécrétion de testostérone par le tissu interstitiel du testicule (cellules de Leydig) achève le développement des organes génitaux externes et des caractères sexuels secondaires, en même temps que parviennent à maturation, dans les tubes séminifères, les cellules reproductrices (spermatozoïdes).