Quillard
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, bateau équipé d'une quille
- argotiquement et désormais obsolète en France, soldat qui va être prochainement libéré du service national, qui va avoir la "quille"
"quillard" dans l'encyclopédie
-
SYMBOLISME Théâtre
- Écrit par Mireille LOSCO
- 8 979 mots
- 2 médias
Dans son important manifeste du théâtre symboliste, « De l'inutilité absolue de la mise en scène exacte » (1891), Pierre Quillard pose ainsi les fondements de la théâtralité symboliste : « On s'est fié à la parole pour évoquer le décor et le faire surgir en l'esprit du spectateur, comptant obtenir par le charme verbal une illusion entière. » À ce refus de l'exactitude du décor s'ajoute une méfiance à l'égard de l'acteur, comme en témoigne Maeterlinck : « Quelque chose d'Hamlet est mort pour nous, le jour où nous l'avons vu mourir sur scène.
-
HERBULOT JEAN-JACQUES (1909-1997)
- Écrit par Éric VIBART
- 3 327 mots
En 1932, il remporte, avec un star (quillard à deux équipiers) baptisé Tramontane, un premier titre de champion de France, et avec ce même bateau, dispute les jeux Olympiques de Los Angeles. Cette même année, il obtient son diplôme d'architecte après avoir suivi des études aux Beaux-Arts. Taillant ses propres voiles, il devient un spécialiste très recherché.
-
FORT PAUL (1872-1960)
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 765 mots
Il fait jouer des pièces d'auteurs anciens, Les Cenci de Shelley, La Tragique Histoire du docteur Faust de Marlowe, des poèmes non conçus pour la scène comme Le Soleil de minuit de Catulle Mendès, Le Concile féerique de Jules Laforgue, Le Guignon de Mallarmé, Le Corbeau d'Edgar Poe, La Fille aux mains coupées de Pierre Quillard (une réussite dans le genre) et d'autres encore signés Gourmont, Maeterlinck, Rachilde, Verlaine.
-
LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)
- Écrit par Pascale ROGER
- 5 236 mots
Quillard). Elle développe aussi de nouveaux arts de la scène, comme la pantomime, les ombres chinoises, les marionnettes ou le clown, qui nourriront autant cette recherche visuelle que le nouveau style de « jeu symboliste ». La démarche de Lugné-Poe se trouve ainsi prise entre deux mouvements apparemment contradictoires, mais qui font néanmoins tous deux partie du nouvel « art » théâtral à créer : le respect religieux du texte, l'exaltation des arts de la scène.
-
WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 465 mots
Ce genre de la fête galante, d'autres peintres après Watteau, tels Nicolas Lancret, Jean-Baptiste Pater ou Pierre-Antoine Quillard, allaient l'illustrer et le développer durant la première moitié du siècle. L'objet de l'exposition était d'essayer de mieux le définir, enrichissant ainsi aussi bien la connaissance même de Watteau que celle de la peinture française de son temps.