Quille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en jeux, pièce de bois longue et cylindrique qui doit être renversée par la boule lancée à la main, au jeu de quille s
- en marine, pièce axiale de la partie inférieure de la coque d'un navire, allant de l'étrave à l'étambot
- bouteille longue et mince
- familièrement, jambe
- argotiquement et bientôt obsolète, fin du service militaire
- argotiquement, par extension, sortie de prison
Forme dérivée du verbe « quiller »
"quille" dans l'encyclopédie
-
HESPERORNIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 205 mots
Le sternum ne formait pas la quille saillante où peuvent s'insérer de puissants muscles des ailes. Les membres postérieurs, toutefois, étaient fortement développés et bien adaptés à la plongée et à la locomotion aquatique. Le cou était grêle et la tête longue et pointue ; ils devaient être capables de rapides mouvements latéraux.
-
NAUTES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 711 mots
La batellerie fluviale comportait divers types d'embarcation : barque monoxyle, « linter » ; bateau à aviron sans quille, « lembus » ; barque à rame, « scapha » ; embarcation assez large avec avant pointu et arrière plat... Les bateliers étaient des naviculaires, des utriculaires (dont les radeaux étaient soutenus par des outres), des nautes, affectés à des rivières déterminées.
-
RICKOVER HYMAN GEORGE (1900-1986)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 054 mots
Après la pose de la quille en juin 1952, l'appareil est mis à l'eau le 21 janvier 1954. Tout en restant au service de la marine, Rickover dirige les recherches sur la fabrication d'un réacteur nucléaire pour l'Atomic Energy Commission. Il contribue ainsi à la mise au point de la première centrale nucléaire civile aux États-Unis, à Shippingport, près de Pittsburgh (Ohio), qui a été mise en service en 1957.
-
ATHÉNA
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 999 mots
- 2 médias
La métis qui sait « mener droit » (ithunein) le bateau est aussi celle qui sait se servir du cordeau et le « mener droit » pour tailler la quille. Athéna, avec ses savoirs et ses pouvoirs, est aussi une divinité poliade. En particulier pour les Athéniens, auxquels elle fait cadeau de l'olivier, l'arbre nourricier qui renaît de lui-même et « demeure, comme la cité, éternellement vivant », sous le regard vigilant d'Athéna Glaukôpis.
-
DÉRIVE DES CONTINENTS (modélisation numérique)
- Écrit par Nicolas COLTICE
- 4 356 mots
- 1 média
Premièrement, un continent ne s'arrête pas à la croûte : il faut prendre en compte l'ensemble de la lithosphère, c'est-à-dire considérer aussi la partie mantellique qui agit comme la quille d'un navire pour la croûte continentale. Son épaisseur est de 150 à 200 kilomètres, d'après la sismologie. En second, il faut considérer que la lithosphère continentale est moins dense que le manteau environnant : elle flotte dessus.