Quincke
- Nom masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- œdème de quincke : manifestation allergique caractérisée par un œdème cervico-facial qui peut conduire à l'étouffement
"quincke" dans l'encyclopédie
-
URTICAIRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 655 mots
- 1 média
L'administration d'adrénaline et d'antihistaminiques contribue au contrôle des symptômes dans la forme aiguë (œdème de Quincke, en particulier).
-
GHOSTS, spectroscopie
- Écrit par Pierre BELLAND
- 2 813 mots
Ce type de ghosts a été découvert, en 1872, par Quincke et expliqué, en 1879, par Pierce. Ces raies parasites sont disposées symétriquement par rapport à la raie principale, à une distance d'autant plus grande que le pas de l'erreur du tracé est petit. Ces ghosts ont la même structure que la raie principale. Leur intensité relative croît grossièrement avec le carré de l'ordre dans lequel se trouve la raie génératrice.
-
PRAUSNITZ-KÜSTNER TEST DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 124 mots
L’allergie désigne un ensemble de manifestations cliniques d’importance variable, allant d’un simple urticaire à des signes généraux pouvant engager le pronostic vital (hypotension, œdème de Quincke, etc.). Ces signes surviennent lors de la réexposition d’un patient déjà sensibilisé à la substance allergène responsable de la réaction. Même si l’on savait depuis 1902 induire une condition allergique chez l’animal de laboratoire (le choc anaphylactique décrit par Charles Richet et Paul Portier), il était pratiquement impossible de définir à quoi un sujet allergique était sensible.
-
ASTHME ET IMMUNITÉ INNÉE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 692 mots
- 1 média
De manière générale, la reconnaissance d’un allergène par des anticorps spécifiques de cet allergène entraîne une réaction immunitaire exacerbée, dangereuse et parfois mortelle (choc anaphylactique, œdème de Quincke, asthme, etc.). Logiquement, l’augmentation en fréquence de la maladie peut être due soit à celle des produits allergéniques avec lesquels le sujet est en contact, soit à la diminution de systèmes protecteurs dans l’organisme, la fréquence observée étant la résultante de ces deux tendances.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 167 mots
- 2 médias
La notion d'allergie a trait au phénomène paradoxal de la nocivité de certaines réactions immunitaires. La paternité de ce concept (apparu en 1906) revient au médecin viennois Clemens von Pirquet. Il cherchait notamment à expliquer par cette « réactivité altérée » (traduction des termes grecs réunis dans le mot allergie) les aléas d'une immuno-thérapie, alors à ses débuts.