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Quinisexte

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. entre le cinquième et le sixième

"quinisexte" dans l'encyclopédie

  • IN TRULLO CONCILE (692)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 745 mots

    ) Les deux conciles œcuméniques précédents, le Ve et le VIe , ne s'étaient occupés que de questions dogmatiques ; le concile in Trullo les a complétés pour les divers aspects de la discipline ecclésiastique : d'où son autre nom de concile quinisexte (cinquième-sixième). Parmi les deux cents canons disciplinaires élaborés en 692, deux ensembles de dispositions sont particulièrement importants.

  • JUSTINIEN II RHINOTMÈTE (669-711) empereur d'Orient (685-695 et 705-711)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 795 mots

    En politique intérieure, Justinien réunit en 692 le concile Quinisexte, dont les canons disciplinaires visent à compléter les canons dogmatiques des cinquième et sixième conciles œcuméniques. Le pape Serge Ier (pape 687-701), refusant de reconnaître les décisions du concile, entre cependant en conflit avec l'empereur. Despotique et cruel, Justinien mène une politique impitoyable et prélève des impôts écrasants.

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
    • 116 459 mots
    • 26 médias

    Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis deux mille ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu, la foi en lui annoncée en toutes les langues de la terre.

  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET et Jean GOUILLARD
    • 68 907 mots
    • 3 médias

    À cette tâche s'employèrent successivement le concile de Chalcédoine (451), l'empereur Justinien (527-565), les grands conciles du viie au ixe siècle (Quinisexte, 692 ; Nicée, 787 ; Constantinople, 869-870). Si l'on pratique une sorte de coupe dans cette législation, on obtient à peu près l'image suivante : l'intention est de faire prévaloir la forme dite basilienne du cénobitisme ; les moyens adoptés reviennent à mettre le gyrovague hors la loi.

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