Quinoa
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot quechua) plante céréalière d'Amérique Latine
"quinoa" dans l'encyclopédie
-
AYMARAS
- Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
- 26 105 mots
- 2 médias
Quant à la quinoa, qui donne une farine extrêmement nutritive, elle entre pour une part importante dans l'alimentation. Le calendrier aymara ancien était exclusivement scandé par le cycle de la pomme de terre et de la quinoa : août et septembre étaient les mois des semailles, qui pouvaient durer jusqu'en novembre pour la première ; février était le temps des labours ; avril et mai celui des récoltes de la quinoa et des pommes de terre.
-
ALTIPLANO
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 3 013 mots
- 3 médias
Ce sont des « minifundistes » associant, sur de minuscules parcelles aux rendements aléatoires, pommes de terre, oca (Oxalis tuberosa), quinoa (chenopodiacées) et orge. Cette agriculture, à la limite des possibilités écologiques, est associée à un élevage d'embouche de bovins sur les pâturages lacustres et à celui de quelques moutons. Dans le sud de l'Altiplano bolivien, les Indiens Chipaya, dans le relatif isolement d'un milieu exceptionnellement dur, ont conservé leur spécificité génétique et culturelle et sont, de ce fait, les plus intéressants à étudier.
-
CHIBCHA ou MUISCA
- Écrit par Gérard REICHEL-DOLMATOFF
- 10 556 mots
Ces surfaces planes, dont certaines représentent d'anciens bassins lacustres de la fin du Pléistocène, ainsi que les versants montagneux qui les entourent, sont des terres propices à l'agriculture ; l'économie chibcha reposait en effet sur la culture intensive de diverses plantes propres à ces climats : pomme de terre, maïs, quinoa (Chenopodium album) et différentes racines comestibles.
-
CÉRÉALES
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 34 398 mots
- 14 médias
On y inclut parfois, bien que ce ne soient pas des céréales, des plantes aux qualités nutritionnelles proches : le sarrasin (Fagopyrum esculentum), appelé encore blé noir, de la famille des Polygonacées, et le quinoa (Chenopodium quinoa), de la famille des Amaranthacées.Les céréales ont été cultivées dès les débuts de l'agriculture, plusieurs millénaires avant notre ère : elles ont constitué le principal fondement de la révolution du Néolithique, c’est-à-dire de l’invention de l’agriculture.
-
QUECHUA
- Écrit par Henri FAVRE
- 23 702 mots
- 1 média
Elle est caractérisée par une céréale, la kinwa (Chenopodium quinoa) et par plusieurs espèces de tubercules comme la pomme de terre, la mašwa (Tropaeolum tuberosum), l'ulluku (Ullucus tuberosus) et l'uka (Oxalis tuberosa). Ces tubercules sont conservés par déshydratation sous forme de čuñu, après avoir été soumis à des changements brutaux de température.