Quinonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif aux quinones (composés benzéniques comportant deux atomes d'oxygène)
"quinonique" dans l'encyclopédie
-
QUINON PIERRE (1962-2011)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 535 mots
Le 17 août 2011, Pierre Quinon met fin à ses jours à son domicile d'Hyères.
-
QUIÑONES DE BENAVENTE LUIS (1593?-1651)
- Écrit par Bernard GILLE
- 2 929 mots
Né à Tolède, Quiñones de Benavente abandonne vers 1640, au terme d'une carrière féconde, le monde du théâtre, dont il était l'une des figures majeures, pour se faire prêtre. Son nom reste pourtant attaché au Género Chico, genre théâtral qui, loin d'être mineur, jouait un rôle essentiel dans les corrales du xviie siècle. Les trois actes d'une comedia, fût-elle de Lope ou de Calderón, ne connaissent, en effet, le succès que si les séquences récitées, chantées ou dansées qui les encadrent participent à cette réussite.
-
BERTRAND GABRIEL (1867-1962)
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 6 002 mots
Le second cas s'est présenté [ici] avec un corps [le gayacol] dont la molécule renferme un seul oxhydrile phénolique, et la condensation a eu pour résultat de fournir, précisément comme dans le cas plus simple de l'hydroquinone, un dérivé à fonction quinonique. » C'était là une vue très pénétrante des faits ; les oxydoréductases du type laccase ont été beaucoup plus tard reconnues comme les agents de condensation conduisant à la synthèse de composés comme la lignine.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
La molécule est susceptible d'osciller entre les structures quinonique et hydroquinonique, et, par là, de participer à des réactions d'oxydoréduction. Elle aurait une activité antivieillissement du fait de sa fonction d'antioxydant. Les acides polyinsaturés constituants des phospholipides des membranes cellulaires sont exposés aux réactions d'oxydation et de peroxydation produisant des dérivés toxiques.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
La couleur est liée au chromophore quinonique : dicétone aromatique dont les fonctions peuvent être en position 1,4 ou 1,2, voire dans des cycles différents. Les quinones sont classées, selon le nombre de noyaux aromatiques, en benzoquinones, naphtoquinones, anthraquinones et phénanthraquinones. Ces substances sont souvent très réactives ; elles peuvent colorer la peau par suite de combinaisons avec les groupes amines (NH2) libres des protéines ; certaines, en particulier les hydroxyquinones, sont utilisées comme teintures pour fibres textiles (formation de laques).