Quinquina
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot quechua) arbre tropical de la famille des rubiacées dont l'écorce amère fournit la quinine
- nom de différentes écorces amères
- apéritif à base d'écorces amères
"quinquina" dans l'encyclopédie
-
QUININE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 043 mots
- 2 médias
Du fait du succès mondial de la quinine, les forêts de quinquina de l’Amérique latine furent pratiquement épuisées vers 1880. Les puissances coloniales ont donc tenté d’introduire ces arbres dans différentes régions chaudes et montagneuses : Indes, Ceylan, Afrique équatoriale, Java, où les Hollandais obtinrent des résultats remarquables avec une variété de quinquina jaune particulièrement riche en quinine, le Quinquina ledgeriana.
-
GARUT PLAINE DE
- Écrit par Jean PIWNIK
- 671 mots
On cultive aussi le cinchona (l'arbre à quinquina) et l'hévéa. La ville de Garut, située à 770 mètres d'altitude et centre de cette riche région agricole, est connue comme l'une des plus belles stations climatiques de Java.
-
BANDUNG
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 283 mots
- 1 média
La région qui l'entoure est une vaste plantation d'hévéas et de cinchonas (arbres à quinquina). Quant à l'activité industrielle de la ville, elle est représentée en premier lieu par les industries textiles, puis par les constructions mécaniques, le caoutchouc, la chimie. Bandung possède la plus grande usine de fabrication de quinine de Java.
-
CAVENTOU JOSEPH BIENAIMÉ (1795-1877)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 569 mots
En 1818, Caventou et Pelletier isolent la strychnine de la fève de Saint-Ignace et de la noix vomique ; en 1819, la brucine et la vératrine ; en 1820, ils obtiennent la cinchonine et la quinine à partir de l'écorce de quinquina et mettent au point un procédé de préparation du sulfate de quinine qui va très vite être de plus en plus demandé comme agent thérapeutique.
-
FOURCROY ANTOINE FRANÇOIS DE (1755-1809)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 583 mots
Ses travaux scientifiques concernent l'analyse de minéraux (il montra notamment en 1804 l'identité de composition chimique de l'aragonite et de la calcite, les deux formes de carbonate de calcium), le quinquina, plusieurs composés détonants, les céréales, le tartre des dents, le lait, la bile. Parmi ses œuvres, on peut citer Recherches sur le métal des cloches, Entomologia parisiensis (1785), Éléments d'histoire naturelle et de chimie (1786), La Médecine éclairée par les sciences physiques (1791), Analyse chimique de l'eau sulfureuse d'Enghien (1788) et Traité complet des eaux minérales de France (1792).