Quintane
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en pathologie, relatif à une fièvre à accès revenant tous les cinq jours
"quintane" dans l'encyclopédie
-
OTCHAKOVSKY-LAURENS PAUL (1944-2018)
- Écrit par Christine GENIN
- 4 746 mots
Il publie aussi avec constance de la poésie : Olivier Cadiot, Pierre Alféri, Liliane Giraudon, Michelle Grangaud, Charles Pennequin, Nathalie Quintane, Christophe Tarkos et bien d’autres. Au fil des ans, de larges succès et de nombreux prix – de Truismes (1996) et La Maladie de Sachs (1998) à Limonov (2011) ou Double Nationalité (2016) – ont récompensé ses prises de risque.
-
LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE
- Écrit par Dominique VIART
- 56 590 mots
- 10 médias
Plus jeunes et plus joueurs, Olivier Cadiot, Pierre Alferi, Anne Portugal, Christophe Tarkos et Nathalie Quintane prolongent cette tendance à la littéralité, traversée par leurs lectures de Mallarmé, de Jabès ou de Ponge, et proche parfois du ludisme formel de l’OuLiPo (Jacques Roubaud). La saisie du monde se fait à travers une « pâte-mot » (Christophe Tarkos) qui se métisse d’emprunts à toutes sortes de lexiques, de pratiques écrites et verbales, allant jusqu’à acquérir une dimension plastique ou se réitérant dans la pratique du sampling, ces collages-échantillonnages musicaux que la Revue de littérature générale d’Alferi et Cadiot propose d’emprunter aux disc-jockeys.
-
POÉSIE
- Écrit par Michel COLLOT et Dominique VIART
- 51 672 mots
- 2 médias
D'une écriture qui tient le mot pour un objet, on passe insensiblement à une autre qui joue aussi à nommer les objets, qui aime se prendre à leurs formes comme aux mots qui les disent, fussent-ils aussi triviaux qu'une « banquette » de transport en commun (Anne Portugal, Les Commodités d'une banquette, 1985) ou qu'une « chaussure » (Nathalie Quintane, Chaussure, 1997).