Quintaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- anciennes mesures de masse égales à cent kilos
"quintaux" dans l'encyclopédie
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 092 mots
Les rendements sont bas : de 3 à 5 quintaux par hectare en culture traditionnelle, contre 20 quintaux en station expérimentale. Les modes de culture et les aptitudes dépendent de l'espèce. On distingue de multiples familles : mils rouges (éleusine typique de l'Inde), mils communs et paniculés (panicum), petits mils, pénicillaires, mils chandelles (peniset, bajra en Inde), millet barnyard, mil des oiseaux (setaria italica).
-
GARUT PLAINE DE
- Écrit par Jean PIWNIK
- 671 mots
Les rendements en sont élevés avec 30 à 50 quintaux par hectare. Les basses pentes des volcans entre 1 000 et 1 200 mètres sont une zone de plantation de théiers. On cultive aussi le cinchona (l'arbre à quinquina) et l'hévéa. La ville de Garut, située à 770 mètres d'altitude et centre de cette riche région agricole, est connue comme l'une des plus belles stations climatiques de Java.
-
BLÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 13 160 mots
- 4 médias
Malgré quelques progrès, la productivité par homme demeure très modeste dans ces pays : elle est le plus souvent comprise entre 30 et 100 quintaux par unité de main-d'œuvre. En Afrique du Nord et au Proche-Orient, le blé est cultivé sur de petites parcelles irriguées ou sur des superficies un peu plus vastes sans irrigation. Les rendements à l'hectare sont dans ces conditions très contrastés : de 50 à 60 quintaux dans le premier cas et de 5 à 10 quintaux dans le second.
-
CÉRÉALES
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 34 398 mots
- 14 médias
Les rendements à l'hectare peuvent demeurer faibles et irréguliers, mais aussi atteindre, dans certains cas, des niveaux plus élevés : de 20 à 25 quintaux pour les cultures non irriguées et de 50 à 60 quintaux pour les parcelles irriguées. Les rendements par personne sont plus élevés (de 100 à 200 q/unité de main-d'œuvre), permettant dans ces conditions de dégager de modestes surplus pour la commercialisation.
-
PREMIER TOUR DU MONDE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 484 mots
- 2 médias
La vente des 533 quintaux de clous de girofle embarqués sur le dernier navire rapporte 9 360 000 maravédis, soit un bénéfice de 4 % par rapport aux 9 millions investis. Quant à l'apport scientifique du voyage, il est maigre : à l'arrivée, le décalage d'un jour entre le journal de bord et la date à Séville a seulement confirmé que la terre tournait sur elle-même.