Quintessencié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) raffiné au plus haut point
Forme dérivée du verbe « quintessencier »
"quintessencié" dans l'encyclopédie
-
MARCH AUSÍA (1397?-1459)
- Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
- 5 417 mots
Ausía March reprend plusieurs topiques chers aux troubadours, surtout le conflit entre l'amour pur, quintessencié, et le grossier désir charnel. Mais pour l'écriture il s'écarte résolument de ses sources provençales. Dans les Cants de Mort, Ausía March évoque la disparition de la femme aimée ; il crie son angoisse et son impuissance face à l'agonie, puis le malheur de l'homme condamné malgré lui à la survie.
-
DOLCE STIL NOVO
- Écrit par Paul RENUCCI
- 7 839 mots
De là lui vient son aspect souvent abstrait, quintessencié, qui, s'il ne renvoie parfois qu'aux ingénieux exercices de la scolastique, semble devancer fréquemment, dans un climat de passion distanciée, les expériences lyriques les plus modernes, tant par la recherche de l'essentiel du sentiment que par l'adéquation du langage à la spécificité des mouvements intérieurs de l'amour.
-
PLÉIADE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 19 186 mots
La contribution personnelle de Pontus est de grande importance : il précise le rôle de vulgarisateur du néoplatonisme italien qu'avait déjà affirmé au début du siècle Symphorien Champier, et cela non seulement par des écrits théoriques tels que ses deux Solitaires, mais par des recueils de sonnets tels que les Erreurs amoureuses (1549) qui ont frayé la route à Du Bellay, grand admirateur dans sa jeunesse de ce pétrarquisme quintessencié.
-
CHINOISE CIVILISATION Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 299 138 mots
- 42 médias
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture.