Quintette
- Nom masculin singulier
Définition
- groupe composé de cinq musiciens ou chanteurs
- pièce de musique à cinq parties
"quintette" dans l'encyclopédie
-
QUINTETTE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 646 mots
À noter que dans le quintette avec piano, le critère d'appellation n'est pas le nombre de parties harmoniques réelles, mais celui des instruments mis en œuvre. En matière d'opéra, on appelle quintette toute scène jouée par cinq chanteurs, sans tenir compte du rôle spécifique de l'orchestre : ont acquis une célébrité particulière les trois quintettes de La Flûte enchantée de Mozart et celui des Maîtres chanteurs de Wagner.
-
Quintette avec piano en la majeur «La Truite», SCHUBERT (Franz)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 672 mots
Forme - Quintette à cordes avec piano Le quintette à cordes avec piano est très répandu sous la forme piano plus quatuor à cordes classique (deux violons, alto, violoncelle). Le quintette en la majeur de Schubert se démarque nettement de cette configuration avec son instrumentation (piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse) et son Andantino à deux temps très dansant.
-
Quintette à cordes n° 4, en la majeur, MYSLIVEČEK (Josef)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 558 mots
Genre - Musique de chambre pour quintette à cordes avec deux altos Le terme de quintette s'applique à toute formation instrumentale ou vocale comprenant cinq parties réelles. Le genre instrumental appliqué aux cordes seules pose la question du choix de l'instrument à ajouter au quatuor à cordes, constitué de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle.
-
ADDERLEY NAT (1931-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 124 mots
Après la mort de Cannonball, en 1975, Nat dirige ses propres formations et forme, à la fin des années 1980, un nouveau quintette destiné à faire connaître le répertoire du Cannonball Adderley Quintet.
-
LAND HAROLD (1928-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 560 mots
En 1961 et 1962, Land codirige avec le contrebassiste Red Mitchell un quintette que complètent le trompettiste Carmell Jones, le pianiste Frank Strazzeri, et Leon Pettis (Hear Ye !, 1961). Il joue dans le big band de Gerald Wilson et anime un autre quintette avec le vibraphoniste Bobby Hutcherson (1969-1971). Son jeu se modernise, devient plus coltranien, plus rapide et harmoniquement plus complexe ; en atteste l'album Mapenzi, enregistré en 1977 avec le quintette du trompettiste Blue Mitchell.