Quintin
- Nom masculin singulier
Définition
- fine toile bretonne
"quintin" dans l'encyclopédie
-
RICHARDSON JACKSON (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 668 mots
Il est de l'épopée des « Barjots », avec Philippe Gardent, Denis Lathoud, Éric Quintin ou Stéphane Stoecklin, médaillés de bronze lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Après une médaille d'argent lors des Championnats du monde en 1993, les Français et leur défenseur « voleur de ballons » obtiennent la consécration en 1995 : le titre de champions du monde.
-
SAINT-BRIEUC
- Écrit par Jean OLLIVRO
- 4 359 mots
- 1 média
La nomination, en 1790, de Saint-Brieuc comme chef-lieu des Côtes-du-Nord (rebaptisées Côtes-d'Armor en 1990) permet à la ville d'asseoir sa suprématie face à ses concurrentes Quintin et surtout Lamballe (capitale du pays de Penthièvre du xie au xviiie s.). Dès 1850, la ville se transforme (boulevards, places, rues agrandies...) et sert d'exutoire aux campagnes surpeuplées.
-
LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 17 351 mots
À quelqu'un qui s'inquiète de connaître l'assassin d'un homme découvert dans la rue, Quintin Thierry de Tournai, membre d'un groupe de libertins spirituels, répond : « C'est toi, c'est moi, c'est Dieu », car l'univers est la volonté immanente de Dieu. Celui qui sait a sur l'ignorant le privilège de suivre ses désirs « sans nul pourquoi ». Ne reconnaissant d'autre loi que les inclinations de nature, il s'identifie aux desseins d'une Providence dont il se sent l'incarnation corporelle et spirituelle.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 678 mots
Parmi les régions d'Europe les plus riches et les mieux connues, on peut citer : les Cornouailles britanniques (et le massif Armoricain) et la Saxe, pour l'étain et le cuivre ; l'Oural, pour le platine ; l'Espagne et le Portugal, pour l'étain et le tungstène ; l'Espagne, pour le plomb et l'argent (Linares-La Carolina, El Horcajo, San Quintín, Villanueva del Duque), ainsi que pour le mercure (Almadén).
-
AMÉRIQUE LATINE La question indienne
- Écrit par David RECONDO
- 15 538 mots
- 2 médias
(Ejército Guerrillero de los Pobres), des Miskitos de la côte atlantique du Nicaragua qui font alliance avec les contras contre le premier gouvernement sandiniste, ou bien d'un secteur des Indiens Paez du Cauca, en Colombie, qui forment avec le soutien du M19 (l'une des guérillas marxistes-léninistes), le Quintin Lame, l'un des seuls cas de ce que l'on pourrait appeler une guérilla indienne, c'est-à-dire fondée et dirigée par des Indiens, avec l'objectif de défendre le mouvement indien et les communautés qui le soutiennent.